Anniversaire Vieux

Pour un premier, Jonas Jonasson frappe fort avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". L'histoire est simple à la base. Quelque part, dans une tranquille maison de retraite suédoise, une réception est donnée en l'honneur d'Allan Karlsson, qui fête ce jour là ses 100 ans. Sont annoncés à la petite fête, la presse locale ainsi que les officiels. Sauf qu'Allan Karlsson déteste ce genre de cérémonie et ne souhaite qu'une chose, recouvrer sa liberté. Il ne sera donc pas de la fête et va partir à l'aventure à travers la campagne Suédoise. Une aventure sous forme de road-trip délirant, dans laquelle il sera amené à faire équipe avec tout un tas de personnage plus ou moins recommandables. En parallèle de cela, Jonas Jonasson nous dresse le portrait de ce centenaire, délirante et méconnu, et qui a joué un grand rôle dans toute l'histoire du 20ième siècle.

Autant le dire de suite, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un très bon road-movie, avec une espèce d'enquête policière inversée : plutôt que de se demander qui est le coupable, on se demande ici comment le vieux et malicieux Allan Karlsson va se sortir de toutes les embuches auxquels ils est confronté. L'auteur mélange avec habileté de nombreuses situations rocambolesques et manie parfois l'humour noir. Les références à l'histoire ne sont pas sans me faire penser à l'un des romans qui a marqué ma post-adolescence : Le Grand Secret de René Barjavel.

Bref, un très bon Roman pour l'été. D'ailleurs, il semblerait que l'éditeur ressorte le livre en une version poche collector pour cet été. A noter la couverture du bouquin, assez délirante, qui ne passe pas inaperçue. Une couverture dans la droite ligne du livre, qui a, sans nul doute, constitué à en faire la promotion.