Moi d'Abord -  Katherine Pancol

Les romans pour filles - ou roman de gare - m'ont très rarement passionné. Aussi, quand un de mes amis m'a passé "Moi d'abord" de Katherine Pancol, en me disant qu'il contenait des scène plutôt torrides, j'étais à 99% sceptique, et 1% curieux. Après tout, j'ignorais que cet ami était un adepte de la lecture, qui plus est de ce genre de lecture.

Autant le dire de suite, ce premier roman de Katherine Pancol est loin, très loin, de m'avoir passionné. On y découvre en effet l'initiation à la vie - et partiellement sexuelle - d'une jeune fille qui tombe follement amoureuse de ses amants successifs, mais qui prend peur dès que les relations deviennent trop sérieuse. Sophie, l’héroïne du livre, rêve en effet d'un mariage en robe blanche, mais a peur des contraintes que le mariage engendrerais sur sa liberté. Au fil du livre, elle découvre les délices sexuels et découvrira, au final, qu'ils sont assez secondaires par rapport à l'accomplissement de soi... La belle affaire.

Ce roman n'est d'ailleurs pas sans me rappeler ces filles bourgeoises d'une vie de Maupassant ou le Madame Bovary de Flaubert. Des filles de riches, ennuyeuses au possible, et dont les histoires sont tout aussi ennuyeuses. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas - au passage - pourquoi on nous inflige l'étude de telles œuvres au lycée... Il y a tellement d’œuvre sociales plus intéressantes - comme les Misérables, Germinal - que ces considérations de bonnes femmes égocentriques...

Bref, je m'égare, tout en vous invitant à passer votre chemin sur ce "Moi d'Abord" insipide. Une première œuvre pas très engageante, alors que les dernières œuvres de Katherine Pancol semble bien se vendre - et donc doivent, je l'espère, être bien meilleures.