Dallas Nouvelle Génération

Dallas, ton univers impitoyaa-able, Dallas, glorifie la loi du plus fort... Dès les premières notes, tout le monde reconnais de générique de légende pour cette série qui a régné en maitre sur les début d'après midi de TF1 pendant près d'une décennie. La lutte de pouvoir, les coups bas, les déchirure d'une famille de Texans, éleveur de bétail, assis sur un puits de pétrole. La lutte de pouvoir entre frères, avec d'un côté le gentil Bobby et de l'autre, l'effroyable JR. Quand, près de trente ans après, la série reviens sur le devant de la scène, cela ne peut être qu'un évènement.

Piqué par ma curiosité, j'ai donc regardé les premiers épisodes de la nouvelle série, qui reprend les acteurs de l'époque - devenus vieux mais qui n'ont rien perdu de leur volonté d'en découdre - et leurs enfants - la trentaine, pleins d'énergie et de ruse. La nouvelle série n'a pas attiré les foules semble t'il, pourtant, j'ai trouvé les différents épisodes très bien réalisés, avec des rebondissement à n'en plus finir. Contrairement à la version d'il y a 30 ans, les rebondissements et les coups bas s'enchainent. Si vous ratez un épisode, difficile de comprendre la suite (alors qu'il y a 30 ans, même si vous ratiez plusieurs épisodes, il était assez facile de se raccrocher). C'est sans doute là que le bât blesse. Car si les séries ont la côte, et que d'épisode en épisode on dresse le portrait et recompose le vécu des personnage, quand l'histoire de chaque épisode n'est pas directement lié aux épisodes qu'on a raté, c'est plus simple à suivre. En plus, en programmant 3 épisodes par soirée, TF1 a sans doute rapidement lassé les spectateurs (heureusement qu'il y a le replay pour pouvoir un peu étaler les visionnages pendant la semaine).

Dans cette nouvelle saison, on retrouve Bobby et JR, mais surtout leurs fils respectifs, Christopher et John Ross, qui se déchirent, l'un pour préserver leur ranch de South Fork et trouver un brevet pour exploiter du méthane en mer, et l'autre pour forer les sous sols du ranch familial. Christopher et John Ross se déchirent aussi pour l'amour de la belle Elena. De belles bataille et bien des coups bas en perspective.

En tous les cas, j'ai vraiment adoré cette saison un, pleine de rebondissements... J'espère que les autres saisons seront à la hauteur et que TF1 saura lui trouver une heure de diffusion convenable dans sa grille des programmes de la rentrée.