Captcha

Quand on tient un blog comme celui-ci, la plaie, ce sont les spams... Ce blog reçoit entre 400 et 1000 spams par jour. Bien heureusement, il y a des filtres anti-spam qui filtrent le gros des spams, mais cela ne suffit pas, certains passent encore entre les mailles du filet. Au fil du temps, ces filtres se sont nettement améliorés. Quand j'ai un nouveau spam qui passe à travers les mailles, j'ajoute certains mots qu'ils contient. Bien heureusement, la plupart des spams sont en langue anglaise, alors que mon blog est francophone. Ajouter quelques mots anglais courant dans le filtre permet de filtrer la plupart des spams, sans pénaliser mes amis francophones.

Pourtant, il faut quand même régulièrement vider les commentaires classés en spam, de façon a ce que la base de données qui fait tourner se blog n'explose pas. Subissant une recrudescence de spams depuis le début de l'année, j'avais réduit - contre mon grès - la possibilité de laisser un commentaire à quelques semaines. Mais cela réduit quand même un peu l’interaction avec les personnes qui découvriraient tardivement certains de mes billets.

La mort dans l'âme, j'ai donc décidé de (re)mettre en place une solution anti-spam basée sur un captcha. Cela demande un peu plus d'efforts aux visiteurs pour déposer un commentaire, mais c'est très efficace contre les robots de tous poils. C'est la solution que j'avais mise en place sur mon blog quand celui ci tournait sur Dotclear 1. L'avantage de ce Captcha est qu'il est accessible à tout un chacun. Il ne s'agit pas de déchiffrer des hiéroglyphes immondes, mais simplement de répondre à une question simple. Pas de quoi troubler un humain, mais de quoi donner un peu de fil à retordre à un robot.

Désolé donc pour mes chers lecteurs. J'espère que les questions ne vous dérouterons pas trop.