trois-ans.PNG

Voilà 9 ans que je tiens ce blog. Comme le temps passe vite ! 9 ans, avec des périodes plus ou moins riches en billets, plus ou moins riche en qualité, mais 9 ans pendant lesquels j'ai couché dans ces pages mes intérêts du moments, certains de mes coups de gueule. Si l'année dernière, je m'étais un peu relâché dans le rythme de mes publications, j'ai cette année repris sur un rythme beaucoup plus soutenu. J'ai perdu un peu de fidèles de la première heure, qui ont eux aussi délaissés les blogs au profit d'autres réseaux sociaux, moins contraignants et souvent plus éphémères, mais qui bénéficient d'une meilleure dynamique d’interaction, j'ai nommé Facebook et surtout Twitter. Mon blog est moins commenté, et aussi moins consulté. Si la baisse de mon trafic date d'il y a 5 ans, cette baisse se confirme, conjointement à une lente érosion depuis, au fil des mois, de la dynamique de la blogosphère.

Je parle chiffre, mais d'un point de vue qualitatif, j'ai encore fait de belle rencontre virtuelles cette année, notamment grâce aux interactions que je peux entretenir avec nombre de blogueurs via Twitter.

Nous avons fêté les 10 ans de Dotclear, un moment fort cet été, avec une reprise dans la dynamique du projet qui a aboutit il y a quelques semaines à la sortie de la version 2.6.

Sur Twitter, j'ai fait la connaissance de HeyMcFlyGeek, plus actif sur Twitter que sur son blogs, mais aux billets toujours très travaillés, Charlemagne, un prof qui nous conte sa vie de prof... Grâce à Jegoun, j'ai découvert Elooooody - féministe raisonnée - dont le blog Affichage Libre est très enrichissant. J'ai aussi rencontré sur Twitter des gens comme @DirtyLouve ou @MelodyMarine, qui interagissent pas mal avec moi sur Twitter.

Bref, tout ça pour dire que, au fil des années, ma communauté virtuelle reste quand même pas mal active. Des gens restent - comme Olivier, Sandra ou Denis, d'autres partent, arrivent ou reviennent au fil du temps. Un peu comme dans un club d'amis, ou chacun vie sa vie; où on perd parfois contact, mais où on est toujours heureux de se retrouver.

Je vous invite donc tous ici, l'an prochain, pour fêter le 10ième anniversaire de ce blog.