Vin et tourisme: l'œnotourisme se développe en France

L'œnologie passionne de plus en plus les français. En plus du plaisir de recevoir ses amis autour d'un cru de son choix, c'est la possibilité de redécouvrir le terroir, et de voyager au sein du territoire à peu de frais, qui séduit curieux et bon vivants.

Découvrir des régions à travers le vin

Si les américains, par exemple, sont très méfiant sur la consommation d'alcool, quel qu'il soit, les français apprécient le vin au titre d'héritage culturel. Cependant, les professionnels du secteur reconnaissent une forte baisse de la consommation depuis dix ans en raison des campagnes de prévention routière et de santé, qui rappellent une des règles essentielles à la bonne dégustation du vin: la modération. Si l'œnotourisme trouve sa place, c'est notamment parce qu'il participe à la mise en valeur des régions, mais aussi parce que les français ont de moins en moins de temps et d'argent pour partir en vacances. Ces derniers se concentrent donc sur des séjours courts et thématiques. Preuve en est, la progression des ventes de coffrets cadeau et box week-end thématiques ne cesse de progresser avec 150 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le leadeur du secteur, Wonderbox en 2013 d'après Le Figaro. Cependant, seul un tiers des touristes du vin sont français, les étrangers restent donc les principaux intéressés.

Redynamiser les régions françaises grâce à l'œnotourisme

L'Alsace tient le titre de grande gagnante de l'œnotourisme, en étant la première à avoir développé sa route des vins en France, même si ce type d'attraction est aujourd'hui proposé par la grande majorité des régions viticoles de l'hexagone.

Ce sont les viticulteurs qui en sont les plus satisfaits. Les visiteurs leur permettent de partager leur passion, mais aussi de vendre leurs bouteilles suite aux dégustations, puisqu'on estime que seul un visiteur sur dix ne passe pas par la caisse. De plus, ces visites permettent de fidéliser la clientèle, car, une fois rentré chez eux, ils sont plus enclins à commander en ligne les vins auparavant dégustés.

Si les grandes appellations tels que Saint-Emilion continuent d'attirer les foules, on voit peu à peu apparaitre un attrait pour les vins moins célèbres. Certaines caves telles que Toutengros ont donc fait le choix de proposer à la vente de nombreuses bouteilles provenant de petits producteurs. Une jolie façon pour ces derniers de faire découvrir leurs produits, qui peinent parfois à trouver le grand public en raison de quantités de production insuffisantes pour se permettre d'être distribués en masse.

Reste à savoir ce qu'ont prévu les français pour l'été 2014, mais, face à un pouvoir d'achat en berne, il est possible qu'ils fassent également le choix cette année de voyager à l'intérieur de leurs frontières. Dans ce cas, le tourisme vitivinicole est un choix qui reste intéressant en mêlant culture, découverte et gourmandise.