Mathieu Nouvelle Star

C'est finalement le farfadet, j'ai nommé Mathieu Saikaly, qui vient de remporter la 10ième saison de Nouvelle Star. Un choix qui divise, tant le clivage était grand entre Mathieu, assez joyeux et expressif, et Yseult, extravertie et énergique. Deux univers radicalement différent, deux chanteurs de très bon niveau. Rien n'est joué - pour l'un comme pour l'autre - pour traduire cette exposition médiatique vers une carrière dans la musique. En témoigne Sophie-Tith, exposée depuis un an aux critiques avec la sortie d'un premier album de reprise - jugé un peu facile et fade par beaucoup - et d'un premier single original en début de semaine - à la mélodie sympathique, mais au texte simple et sans relief, mettant peu en valeur la voix si exceptionnelle de la Nouvelle Star 2013 (qui n'a, il faut le rappeler, que 17 ans).

Il va y avoir une saison 11 de la Nouvelle Star sur D8. Une saison 11 qui va avoir un peu de pain sur la planche pour re-dynamiser l'émission. Les audiences de cette année ont été en effet quelque peu en deçà de l'an passé (sans pour autant être catastrophiques). Il faut dire que le choix de programmer Nouvelle Star le jeudi, et non le mardi, était un mauvais choix pour un programme qui se veut avant tout familial. Les enfants ont cours le vendredi, et l'an prochain, ils auront tous cours le mercredi matin. Par ailleurs, la programmation musicale n'était peut être pas aussi originale que l'an passé, même si les musiciens nous ont fournit des orchestrations vraiment exceptionnelles. Les vacances de Noël, qui ont entrecoupé le début des primes, n'a pas aidé. Tout comme les blockbuster qui ont été programmés, les jeudis soir, sur les chaines concurrentes.

Pour ma part, même si j'ai aimé suivre cette saison, je me suis beaucoup moins attachés aux candidats que l'an passé. Mis à part pour Pauline, à aucun moment je ne me suis dit que je regrettais le départ de l'un ou de l'autre. De même que pour la victoire de Mathieu ou d'Yseult, qui me laisse quelque peu indifférent. Pourtant, le niveau des candidats était vraiment très bon. Ils manquaient peut être parfois de lâché prise, de faiblesses qui les rendes plus touchants.