Micro

De nombreux télés crochets sont organisés chaque année à la télé. Le genre n'est pas nouveau, puisque les idoles de nos parents ont parfois, eux aussi, été découverts via des télé ou radio-crochets, et que l'eurovision, le si kitsch télé-crochet européen, a été créé en 1956.

Quelque part, ces télés-crochets me fascinent. Force est de constater, qu'émissions après émissions, le nombre de candidats à tenter leur chance est toujours aussi important, et leur talents de plus en plus bluffant. Pourtant, chacun sait que bien peu d'entre eux, quand bien même ils atteindraient les portes de la finale, perceront réellement dans la chanson. Il n'y a qu'à voir les gagnants de The Voice sur TF1 pour s'en convaincre, aucun n'a a ce jour réussit a susciter l'intérêt au delà de l'émission, même si quelques uns, comme Olympe, recalés avant la finale, font quand même peu à peu parler d'eux.

Au final, à voir tous ces talents qui se succèdent pour interpréter des reprises de tubes éprouvés, je me dit que ce qui manque en France, ce ne sont pas des interprètes, mais plutôt des auteurs compositeurs de talents pour leur écrire des chansons qui les servent. Pourtant, il doit bien y en avoir. Ne devrait-on pas les mettre plus en valeurs en créant justement un concours en ce sens, où des chanteurs ou des groupes se succéderaient pour interpréter leurs propres créations ? Il y aurait sans doute là matière à mettre un peu plus sur le devant de la scène des talents moins impressionnants vocalement, mais non moins intéressant artistiquement.