Sophie-Tith-Jalouse

Il y a un peu plus d'un an, une adolescente de 16 ans et demi gagnait haut la main la nouvelle star. Son timbre de voix si particulier, à la foi doux et grave, conjugué à une maitrise et une justesse d'interprétation surprenante pour son age, lui avait permis de conquérir le public de la Nouvelle Star, et même un peu plus. Son prénom, original à souhait : Sophie-Tith.

Moins d'un an après, elle s’apprête à sortir, le 28 avril, son premier album original. Son premier album - Premières Rencontres - de reprise n'a pas remporté le succès qu'il méritait, descendu par certaines critiques peu indulgentes. On a reproché à l'album d'être trop doucereux, là où on s’attendait à un album rock, proche de l'univers qui avait tant séduit le public de Nouvelle Star. La jeune fille a très bien entendu la critique. Son second album - J'aime ça - est en effet beaucoup plus rock.

Avec son album original, Sophie-Tith (et sa maison de disque) était attendue au tournant. Le potentiel de la chanteuse étant énorme, et compte tenu de la médiocrité des premiers albums des gagnants de télé-crochets, beaucoup attendaient cet album avec un mélange d'impatience et d'inquiétude. Le premier extrait de l'album - Enfant d'ailleurs - très doux et aux paroles simplistes, ayant laissé beaucoup de monde interrogateur, malgré une mélodie de qualité. Depuis une semaine, l'album est en écoute sur le site du Parisien. Les inquiétudes que je pouvais avoir se sont envolées. Pour un premier opus, c'est un coup de maitre. Chacun sait la difficulté de faire des album rock de qualité en français. Sophie-Tith, bien entourée, a su relever le défit. Les mélodies sont toutes vraiment très bien. On retrouve dans pas mal de morceaux - dont Jalouse - l'énergie que la jeune fille sait très bien transmettre au public. Certains morceaux sont très doux, d'autres très entrainants, comme Weakfortress, aux rythmes très particulier au milieu de cet album. Un titre en anglais - Hit You With the Truth - pourrait même rappeler le "Sorry Seams to be the Hardest Word" d'Elton John. Le seul reproche que je pourrais faire à l'album, c'est que certains textes auraient mérité d'être un peu plus travaillés, mais les mélodies bien gérées compensent largement ces petits défauts de jeunesse. Un album qui correspond bien à la génération de Sophie-Tith, et dans lequel chacun pourra se retrouver.

C'est vraiment un album de qualité, qui mérite sa place dans toute bonne discothèque. Dommage que la maison de disque ait choisit "Enfant d'Ailleurs" comme premier single. Le côté positif, c'est qu'ils ont maintenant l'embarras du choix, parmi les 11 autres morceaux, pour assurer la promotion et le succès de l'album.