The Voice

Un système d'élection, aussi démocratique qu'il soit, ne permet pas forcément de faire émerger le meilleur candidat. C'est une leçon qui se vérifie, tant en matière d'élection que de divertissement. Hier soir, c'était les demi-finales de The Voice. Une émission de divertissement à grande audience, l'émission à grand spectacle de TF1. Dans chaque équipe, le public devait choisir un candidat - parmi deux encore en lice - pour la finale. Dans chaque équipe - sauf peut être celle de Florent Pagny - un candidat se détachait parmi les deux. Et pourtant, les votes du public ont été systématiquement à l'encontre des pronostics et à l'encontre de la préférence du coach de chaque équipe... Bizarre. Adieu Igit, Elodie, Stacey King et Manon. Le gagnant de The Voice 2014 fera parti des 4 bogosses : Amir, Kendji, Maximilien Philippe et Wesley, dont on peut dors et déjà prédire qu'aucun d'eux ne fera carrière.

Car c'est sans doute cela le drame de The Voice. Il permet de faire connaitre au public de grands talents - Igit, les Fréro Delavega, Manon ou Spleen pour n'en citer que quelques uns cette année, mais jamais de faire gagner un artiste à la personnalité suffisamment affirmée pour faire carrière. Stephan Rizon n'a jamais fait parler de lui à la suite de The Voice, et Yoann Fréget fait beaucoup moins parler de lui qu'Olympe ou Luc Arbogast, dont les premiers albums ont été certifiés respectivement disque d'or et double disque de platine. Bref, j'ai l'impression que le rouleau compresseur de TF1 ne permet par aux talent de réellement s'épanouir, et que le système de vote en place, permet de faire émerger des talents consensuels, qui plaisent sans doute à tous, mais dont la personnalité et terne. Des talents qui plaisent, que tous les membres de la famille - du petit dernier jusqu'à la mémé - aiment écouter (et regarder), mais qui ne soulèvent de passion chez personne. Comment, dans ce cas, les gagnants de The Voice pourraient-ils vendre un album ? Je vois mal, à ce jour, des bandes d'ados faire la queue pour s'acheter le dernier album de Stephan Rizon ou obtenir des places pour le concert de Yohan Fréget...

Je souhaite bonne chance au gagnant de The Voice cette année. Il lui en faudra du courage pour réussir à percer dans la musique suite à The Voice. N'attendant plus rien de The Voice pour cette année, je vais attendre sagement - et avec une certaine curiosité - le Rising Star d'M6 - qui devrait être diffusé au mois de septembre. Les casting sont ouverts.