Le trône de fer

Quand George R. R. Martin s'est lancé dans l'écriture de sa grande fresque médiévale fantastique en 1991, il n'a sans doute pas mesuré que, 20 ans plus tard, celle-ci serait un phénomène de société, la série télé dont tout le mode parle et qu'il faut avoir vu, au risque de se retrouver à l'écart de certaines conversations. Cette série figure d'ailleurs en bonne place dans le top des séries téléchargées sur Internet.

Pas forcément en avance, je découvre cette série depuis quelques semaines. Je doit avouer que j'ai eu un peu de mal à y entrer. Au début, je ne comprenais pas trop pourquoi les gens s'intéressaient à cette série. Les premiers épisodes laissent apparaitre pas mal de violence gratuite et de scènes de sexe qui réduisent bien souvent la femme à l’état d'objet. Il faut dire que, dans cette série, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché, tant les scènes de boucheries sont nombreuses (en moyenne, une par épisode) et que le féminisme y prend pas mal pour son grade : dans la série, les femmes sont soit des nobles, soit des prostituées, soit un mélange entre les deux.

Passé cette première impression pas forcément flatteuse, au bout de deux ou trois épisodes, on s’habitue à cet univers sans foi, ni loi, et on se familiarise avec les personnage. Le scénario évolue lentement, tant le nombre de personnages en jeu est important, mais il est plein de rebondissements. On s'attache vraiment à certains personnages, qui ne s'intègrent pourtant pas toujours - ou pas encore - dans le fil de l'histoire. Tel la fameuse khaleesi, mère des dragons, qui est une pièce de puzzle certainement centrale, mais qui jusqu'alors (j'en suis à la saison 3) n'a jamais eu aucune interaction directe avec les autres personnages principaux.

Bref, c'est une série de très bonne facture, que vous devez absolument découvrir si vous ne la connaissez pas. Cette série bat actuellement tous les records, notamment de vues et de piratage...