Mérite

Notre gouvernement vient de supprimer la bourse au mérite (ou plutôt le complément de bourse) accordée aux meilleurs étudiants boursiers. Il n'y a pas de petites économies me direz vous, mais quand même... Ce complément de bourse était un signe fort qui montrait a notre jeunesse que l'état était capable de reconnaître le mérite de certains étudiants et de leur donner un coup de pouce pour améliorer leurs conditions d'études. Le gouvernement préfère sans nul doute verser des milliers de bourses, en pure perte, à des étudiants qui vont aller remplir les bancs de l'enseignement supérieur, sans en sortir avec le moindre diplôme. Bel investissement d'avenir... Mais que voulez vous, c'est rarement les étudiants les plus brillants qui constituent le gros des manifestations étudiantes.

Le système social français est très élaboré, il permet de venir en aide au plus grand nombre. De rétablir une certaine égalité dans un milieu où la loi du plus fort règne en maitre. Mais certains en abusent. Ils savent faire valoir leurs droits, sans jamais reconnaitre les bénéfices que leur apporte le système. Pire, certains ne se rendent pas compte, qu'à travers leur comportement, c'est tout le système social qui est mis à mal. Ils ont alors tôt fait d'accuser les plus favorises de ne pas suffisamment contribuer au financement du système. Et au final, personne n'est content.

J'ai la chance d'être assez favorisé et je suis heureux que le système de solidarité actuel existe. Mon propos n'est donc pas de le remettre en cause, mais j'aimerais qu'il soit plus efficace et que ceux qui en bénéficient reconnaissent et respectent les bienfaits de ce système.

Pour traquer les abus, divers et varies, les gouvernements successifs ont mis en place des systèmes de régulations divers et variés, qui ne sont jamais - ou mal - appliqués, car on n'enfonce pas ceux qui sont déjà au fond du trou. Plutôt que de traquer les abus, ne devrait-on pas plutôt récompenser les plus méritants, ceux qui font des efforts, les personnes les plus vertueuses ? En matière de recherche d'emploi, par exemple, en parallèle du système de radiation qui est somme toute assez inefficace, ne devrait-on pas plutôt mettre en valeur les personnes les plus méritantes, qui font beaucoup d'efforts pour retrouver du boulot ? Ce serait là aussi un signe fort, envoyé aux plus méritants, et qui serait sans doute valorisable auprès des employeurs qui peuvent parfois avoir des doutes sur les motivations de certaines personnes en recherche d'emploi.

Bref, la suppression de toutes ces aides au mérite - pour ceux qui sont par ailleurs dans le besoin - n'encourage pas au dépassement, mais plutôt à suivre l'exemple de ceux qui profitent du système plutôt que celui de ceux qui tentent de se dépasser, de se démarquer. Ces aides ont sans doute aussi une fonction d’ascenseur social, facilitant pour les boursiers les plus méritants leur poursuite d'études dans des conditions matérielles favorables... Mais bon, l'heure - et ceux depuis bien longtemps - n'est semble t'il plus à mettre en valeur le mérite.