Chromecast

La télévision LCD qui trône dans mon salon date de 2008. Elle est donc récente, et pourtant, à cette époque pas si lointaine on ne parlait ni de télévision 3D, ni de UHD 4K, ni de télévision connectée. Pour bénéficier des deux premiers aspects, il faut que je change de télé, mais comme à ce jour, il y a très peu de contenu, je ne suis pas pressé. Pour la fonctionnalité "télé connectée", ma box me permet d’accéder aisément au replay des principales grandes chaines. Pour quelques euros, je me suis quand même laissé tenté par le Chromecast de Google...

J'avais quelques doutes sur ce que m'apporterais réellement le Chromecast. Que me permettrait-il de faire par rapport à ce que j'ai déjà : ma box. Le Chromecast est globalement un gadget, que j'ai peu utilisé les premières semaines, mais dont j'intensifie peu à peu l'usage au fil des découvertes.

En apparence, le Chromecast fournit un service assez basique : streamer sur la télé des vidéos qu'on regardait auparavant devant son PC. Rien de bien révolutionnaire au premier abord, et pourtant... Au fil des semaines, je prend de plus en plus de plaisir à utiliser mon Chromecast, car, quoi qu'on en dise, c'est plus agréable de regarder les vidéos sur grand écran, affalé dans mon canapé, que sur l'écran de mon PC (quand bien même il s'agirait d'un portable posé sur mes genoux). Une petit gain de confort, bien agréable tout de même.

Mais la véritable révolution que je n'avais pas mesuré, c'est que le Chromecast réhabilite peu à peu ma télévision, écran que j'avais depuis pas mal de temps délaissé au profit de l'écran de mon PC. Parallèlement à cela, la notion de partage dans le foyer familial reprend de l'importance. Au lieu que chacun regarde les vidéos YouTube dans son coin, on peut regarder ensemble les vidéos qui sont diffusées sur le Chromecast. Le télévision redevient un écran central dans la maison. Ecran que chacun pilote, au grès de ses envies, via son smartphone ou une tablette.

Au fil du temps, je découvre de nouveaux usages de ce fameux Chromecast. Il me sert désormais à regarder des films, accéder à certains Replay, regarder les photos stockées sur mon NAS... Nul doute que les usages vont aller en se développant dans les mois à venir, rendant cette petite clef gadget de plus en plus indispensable.