Dix ans de blog

J'ai ouvert ce blog il y a dix ans, le 1er décembre 2004, par un billet un peu timide et hésitant : Premier billet. Un titre bien peu original, puisque c'était le titre du premier billet publié par défaut par Dotclear. Je ne savais pas trop où tout cela allait me mener, et encore moins que, dix ans après, je serais encore là pour publier. Certes, je publie sans doute beaucoup moins qu'à mes débuts - entre 2 et 5 billets par mois suivant les périodes - mais je sais que ce blog est toujours là pour que je puisse m'exprimer librement, quand j'en ressent le besoin.

Il y a 10 ans, c'était la grande mode des blogs "personnels" - un peu par opposition aux blogs thématiques, presque professionnelles, qui pullulent sur le web aujourd'hui. Il s'en ouvrait chaque jour, du simple Skyblog pour adolescent boutonneux aux plus élaborés blogs sous Wordpress ou Dotclear. Faisant partie d'une communauté de Webmaster à l'époque (webmaster-hub), je me suis pris au jeu et ai ouvert ce blog en 2004. Une petite communauté d'autres blogueurs s'est alors constituée, qui gravitaient dans ma blogosphère. Beaucoup ont disparus (parce que l'envie n'y était plus), d'autres me sont restés fidèles, bien que comme moi, ils sont devenus moins actifs : on peut citer Denis, Gilles et Olivier, Oracio et Littlecelt.

En 10 ans, chacun a connu de sacrés bouleversements dans sa vie personnelle et professionnelle, qui les ont éloignés de leurs blogs. Pour ma part, j'ai terminé mes études, emménagé avec ma compagne, nous nous sommes mariés, avons eu un enfant. J'ai décroché un boulot qui me plait mais qui est très prenant. Bref, avec tout cela, j'ai de plus en plus de mal à m'organiser pour trouver un moment pour coucher mes idées sur ce blog. De plus en plus de mal aussi à renouveler mes idées, trouver des nouveaux thèmes que je n'aurait pas encore traité. Avec l'age, j'ai peut être aussi moins de sentiment de révolte et d'utopies qui pouvaient, par le passé, m'inspirer quelques billets plus ou moins bien sentis. Si on ajoute à cela les réseaux sociaux , qui bien que moins adaptés qu'un blog pour coucher ses idées, sont quand même bien plus interactifs, il est clair que mon blog - en terme de contenu et de trafic - en prend un sacré coup.

Malgré qu'il soit quelque peu en sommeil, je suis fier du chemin parcouru, de ces 10 ans passés dans la blogosphère, de mes 1140 billets publiés (ce qui n'est pas rien) et des 4860 commentaires qui sont venus parfois alimenter certains débats. Merci à tous pour votre soutient au cours de ces années. Merci, petit blog, de m'avoir accompagné pendant ces 10 ans, en espérant que nous passerons encore de nombreuses années ensemble.