Streaming

Les artistes critiquent beaucoup actuellement les plates formes de Streaming des faibles revenus qu'ils génèrent pour eux. Mais ces plates formes de Streaming proposent-elles une rémunération si scandaleuse ?

Prenons le cas d'un CD. D'après les chiffres, il semblerais que sur un CD, les artistes (chanteur/auteur) se partagent en moyenne 1€. Pas grand chose me direz vous, si on considère un CD à 16€. Mais il faut bien payer le magasin qui vous vends le CD pour ses frais de stockage et de personnel, le distributeur qui presse le CD, la maison de disque qui avance les frais et assure la promotion du CD. Sans tous ces acteurs, l'artiste serait cantonné à vendre des disque auto-produits à la fête du village local.

1€... Pas grand chose. Il faut en vendre des CD pour tirer un revenu descend, mais quand le succès est là (ce qui est quand même rare), ça peut être intéressant.

Prenons maintenant une plate forme de Streaming. Elle verse en moyenne (en version payante), 0,3 centimes d'euros par morceau écouté. Pas grand chose me direz vous, mais faisons un rapide calcul par rapport au prix d'un CD.

Un CD comporte 13 titres (en moyenne). Si sur ce CD un artiste touche 1€, pour gagner le même revenu en Streaming, il faut qu'on écoute 1/0,003=333 morceaux de cet artistes. Soit, rapporté au CD, écouter le CD 25 fois, ce qui ne me parait vraiment pas énorme. La plate forme de Streaming reverse 70% de son chiffre d'affaire aux ayants droits. Elle garde 30% des revenus, ce qui lui permet de payer les taxes (TVA) et de financer le cout de distribution (stockage des morceaux sur ses serveurs et frais de personnel divers). Pas sur que ce qui est reversé est scandaleux par rapport à ce qui est reversé par un distributeur physique sur un CD. Le problème viens plus du fait que sur les 70% versés aux ayants droits, seul 10% reviennent aux artistes. Le reste est récupéré par le producteur et la maison de disque (qui ont, eux aussi, des frais par rapport au cout de production et de promotion de l'album). derrière un artiste, c'est parfois des dizaines de personnes qu'il faut rémunérer (musiciens, ingénieurs du son, chargés de communications, agence de marketing...).

Si la vente de CD suffisait à assurer un revenu à l'artiste, ça se saurait. Il en va de même pour le Streaming, qui remplace le CD, mais sans doute aussi la radio. C'est plus un vecteur de communication pour l'artiste, qu'un vecteur de revenu.