Nokia Lumia 820

Comme certains le savent, je suis l'heureux possesseur d'un Nokia Lumia 820. Rachetée par Microsoft, la branche de téléphones mobiles Nokia est désormais appelée Microsoft Lumia.

Depuis longtemps, Microsoft pédale un peu dans la semoule pour imposer son système d'exploitation. Seul Nokia le supportait encore (suite à un partenariat qui a conduit finalement au rachat), mais les plus grands acteurs ont presque totalement délaissé ce système d'exploitation, jugé moins populaire que le très haut de gamme IOS (IPhone) et le concurrent Android de Google.

Il faut dire que le système d'exploitation mobile de Microsoft peine à décoller (même si un petit sursaut se fait aujourd'hui sentir). Ses parts de marché atteignent péniblement les 5 à 10% dans le monde (presque 10% en France), soit 2 fois moins que IOS, et 8 fois moins qu'Android. Du coup, sous l'effet de la double peine, les développeurs tardent à s'intéresser à ce système. Ils ne portent leurs applications sur Windows Phone qu'avec beaucoup de retard, et quand l'application a déjà fait la preuve de sa popularité. Huawei déclarait ainsi en décembre que "Personne ne gagne d'argent avec Windows Phone".

Instragram hier, Snapchat aujourd'hui. Les applications populaires qui sont manquantes sur Windows Phone sont quand même assez courantes et empêchent le système d'exploitation de se développer. Pour ma part, il me manque toujours l'application SONOS et, pourquoi pas mais on peut rêver, une application de type Chromecast.

Pourtant, le système Windows Phone ne manque pas d'atouts. Le système est intuitif, l'interface sous forme de tuiles - quoi que pas forcément personnalisable - est assez original. Le système permet une interopérabilité parfaite avec le système d'exploitation PC de Microsoft, ce qui devrait être un argument de poids pour les professionnels. Sauf que, voilà, Microsoft a complément foiré son système d'exploitation PC Windows 8, plombant de ce fait la stratégie Microsoft d'environnement tout intégré...

Le système de Microsoft gagne cependant, petit à petit, en part de marché. Il va être intéressant de voir comment ces parts de marché vont évoluer avec l'arrivée de Windows 10, et face à une concurrence où les systèmes d'exploitation mobiles n'évoluent plus énormément.