Cours en ligne

Les MOOC - petit nom pour Massive Online Open Courses - sont en train de se développer un peu partout à vitesse "grand V". De nombreuses plates formes se sont crées, animées par les plus grandes universités du monde. En france, c'est France Université Numérique (plate forme FUN) qui héberge nombre de MOOC francophones, développés par les université, écoles et laboratoires français (et même Belges et Helvétiques). D'autres plates formes, plus internationales, font aussi parler d'eux, dont Coursera et edX.

A ce jour, je me suis inscrit à 4 MOOCs, et en ai réellement suivi deux. Voici mon ressentit sur les avantages et inconvénients de ces MOOCs.

Niveau avantage, c'est que les MOOC permettent d'accèder à des cours de haut niveau, réalisé par des experts du domaine, pour pas cher, chez soi, quand on veut et quand on peut. Seule contrainte tout de même, c'est que le cour est souvent ouvert pendant une période restreinte, et que si vous n'êtes pas disponible à cette période, il faut attendre la session suivante.

Les MOOCs sont généralement des successions de vidéos. L'avantage c'est que les explications sont quand même bien pensées, calibrées, et que si vous avez raté quelque chose, vous pouvez repasser la vidéo en boucle. Par contre, au final, le MOOC ne révolutionne pas grand chose mis à part que les vidéos sont disponibles en ligne. Pour certains thèmes, un bon reportage sur Arte ou France 5, ou encore une émission comme "C'est pas sorcier" nous en apprennent tout autant.

Les MOOCs permettent d'être accompagné pour entrer dans des sujets complexe, dont on ne maitrise pas forcément les bases. C'est quand même moins austère qu'un livre ou un poly. Cependant, on a peut être tendance à rester passif devant le MOOC et à ne pas prendre de notes. Pas sur dans un tel cas qu'il en reste grand chose au delà de quelques généralités. Autre problème : l'interactivité. Les interactions consistent souvent à poser quelques questions sur le forum du MOOC et à recevoir des réponses, soit des autres participants au MOOC, soit de l'équipe enseignante (quand elle s'investit vraiment). De ce que je peux voir, les apprenants restent tout de même relativement passifs, et cherchent peu à fouiller et interagir sur les sujets qui leur sont proposés. Les forums étaient à la mode il y a quelques années, mais semblent aujourd'hui moins fréquentés par les internautes. Pas étonnant donc que les participants aux MOOCs aient peu le réflexe d'y participer. Des sessions de chat avec l'équipe pédagogique, à heures fixes seraient peut être à envisager.

Le gros avantage du MOOC quand on travaille, c'est qu'on peut suivre des formations en lien avec notre emploi, ou sur des sujets qui n'ont rien à voir. Je regrette parfois qu'il n'y ait que des cours assez généraux, et pas de cours plus avancés, plus pointus sur certains sujets. Les cours restent quand même assez théoriques et il manque parfois un peu de pratique, qui pourrait permettre à certains de monter en compétences pour, pourquoi pas, changer de métier.

Les MOOCs sont un outil utile, sympathique, mais sans doute pas la révolution de l'apprentissage que certains tentent de nous vendre. Je suis les MOOCs qui m'intéressent (et seulement ceux là) parce que je suis motivé et intéressé par le sujet. C'est une autre paire de manches de faire suivre un MOOC à des étudiants, qui ont des choses bien plus intéressantes à faire sur Internet que de regarder un prof en vidéo. Le gros enjeux reste quand même de réussir à motiver les élèves pour suivre le cours, et de s'adapter à leur niveau, à leur rythme, à leur demande... Quelque chose que ne sait pas faire le MOOC, qui en général considère un niveau de base et une progression relativement modérée.

Un article intéressant sur la plate forme FUN