Mario Kart

Il est des jeux qui marquent toute une génération, toute une époque. Super Mario Kart en fait parti. Je ne saurait dire combien d'heures j'ai pu passer à m'entrainer sur ce jeu, peaufinant le moindre dérapage, mon lancé de carapaces vertes ou rouges, mes manœuvres d'évitement de bananes, malicieusement placées au détour d'un virage.

Mario Kart est sorti sur Super Nintendo en 1992. Le jeu fonctionnait à l'époque en fausse 3D : un terrain ultra plat qui tournait autour d'un kart placé au premier plan. Ce jeu introduisait le mode 7, une façon bien spécifique de gérer les graphismes, qui était magistralement utilisé dans Mario Kart et lui donnait un gameplay très particulier.

Je possède d'autres versions de ce jeu - sur Nintendo DS et sur Nintendo 64. Ce sont de très bons jeux, mais aucun d'entre eux n'a le charme de Mario Kart sur Super Nintendo (SNES).

J'ai ressortit mes consoles il y a quelques temps, à l'occasion d'une soirée "rétrogaming" entre amis. Les premiers tours furent difficiles, mais j'ai rapidement retrouvé mes sensations d’antan. Le kart, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.