Facebook

Les paramètres de visibilité/confidentialité sur les réseaux sociaux comme Facebook sont quelque chose de très important pour maitriser qui voit quoi sur le réseau social. Quand on publie quelque chose on peut choisir qui voit notre publication. Ainsi, si on va peut être rendre publique la superbe photo de coucher de soleil qu'on a réussit à prendre, on va peut être restreindre les photos de notre dernière soirée à nos connaissances (nos amis et leurs amis), et la photo de la soirée de noël à notre cercle d'amis proches. Sur Facebook, on peut ainsi contrôler la visibilité de toutes nos actions. Théoriquement tout au moins, car il est un engagement assez sournois, qu'on ne maîtrise pas, ce sont les mentions "j'aime" (et les commentaires d'ailleurs).

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais sur les réseaux sociaux, quand je veux montrer à quelqu'un que j'ai vu sa publication et son partage, mais sans trop m'engager, j'ai tendance à cliquer sur j'aime. Le j'aime signifie souvent pour moi "vu" ou "lu", plus que "j'aime". C'est un engagement light, qui encourage la personne à continuer à publier, mais que j'espère suffisamment discret pour qu'elle ne soit pas visible de tous.

Et pourtant, ces mentions "j'aime" ne passent pas si inaperçues que cela. Impossible de paramétrer qui les vois. Les paramètres de visibilité des likes sont en réalité hérités des paramètres de confidentialité de la publication initiale (il en va de même pour les commentaires). Ainsi, si comme dans la majorité des cas, la publication initiale est visible de tous, tout le monde pourra voir que vous avez fait un like sur la publication.

Là encore, me direz vous, cela ne prête pas trop à conséquence, compte tenu que peu de gens vont prêter attention à qui a aimé quoi. Grosse erreur... Car si vous avez la chance d'avoir beaucoup d'amis sur Facebook, ce n'est pas le cas de tous. Et comme Facebook, pour attirer le chaland, doit absolument afficher des nouveautés chaque fois que vous vous y connectez, la personne avec peu d'amis qui se connectera sur son profil verra dans son historique des nouvelles publications du type "Tizel aime cette publication de NiqueTaMère". Imaginez que vous venez de liker une vidéo virale de très mauvais goût, je ne suis pas certain que vous soyez prêt à ce qu'un de vos collègues (voire votre patron) voit que vous vous y êtes intéressé, surtout si cela s'est fait pendant les heures de bureaux.

Attention donc, les mentions "j'aime" ne sont donc pas si anodines. Je trouve regrettable - mais c'est sans doute volontaire - que Facebook ne contrôle pas mieux la visibilité de ce type d'engagement. Quoi qu'il arrive, sur un réseau social, malgré les barrières de restrictions que vous pouvez essayer de dresser, demandez vous toujours si vous êtes prêt à ce que tout le monde voit ce que vous y faites.