Streaming

Voici un an que j'expérimente la musique en streaming, dans mon appart, avec Deezer (abonnement premium+) et des enceintes Sonos. Il est clair que la musique en streaming change totalement la façon de consommer de la musique.

Avant, je consommais de la musique un peu comme tout le monde. J'achetais des CDs, que je passait en boucle jusqu'à m'en lasser, pour découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles musiques, j'allais sur YouTube ou la version gratuite de Deezer, et je téléchargeais (marginalement) quelques morceaux qui me plaisaient (mais que fondamentalement je n'écoutais presque pas). Dans la journée, quand je n'avais pas envie de me prendre la tête à chercher de nouvelles musiques, j'allumais la radio. Bref, rien de bien original, mais finalement, j'avais une multitude de façon de consommer de la musique, sans qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre.

Depuis, ma consommation de musique a évolué. Cette année, je n'ai acheté des CDs que pour les offrir. Ma chaine Hifi a quelque peu été au repos puisque, même si je voulais écouter de la musique que j'avais sur CD, elle était également disponible sur Deezer.

D'un point de vue installation, je pilote tout à partir de mon smartphone. Je fais une recherche de musique dans l'application Sonos (reliée à Deezer) et lance l'album dont j'ai envie. Comme toute la musique est disponible en quelques clics, j'ai écouté des choses beaucoup plus variées qu'avant. Finit les albums qui passent en boucle jusque plus soif (même si cela arrive encore). On découvre un artiste, puis ses autres compositions, puis les artistes similaires... Le champ des possibles est immense.

En plus, avec Deezer, si on est en panne d'inspiration, on peut faire appel au Flow, qui nous propose des musiques qu'on a l'habitude d'écouter, alterné avec des artistes qu'on ne connait pas forcément. Il a fallut pas mal de temps à Deezer pour qu'il apprenne mes gouts et me propose des choses un peu originales, mais ça commence à venir. Pour que ça marche bien, il faut vraiment varier les écouter et ne pas se cantonner à écouter les artistes les plus connus, sinon, ce sont les mêmes types d'artistes connus qui ressortent.

Pour bien profiter, il faut quand même sortir un peu de la galaxy Deezer. S'aérer un peu en écoutant la radio, ou chercher quelques pépites sur Soundcloud. Mais bon, globalement, la facilité d'utilisation de l'ensemble est tellement intéressante que je ne reviendrais pas en arrière. Le streaming est vraiment le système d'écoute de musique d'aujourd'hui et de demain. Reste à régler la question de la juste rémunération des artistes...