Histoire de l'Art

Comme pas mal de monde, je pense, je visite de temps en temps des musées, parcours quelques expos, pars à la découverte de villes ou pars en voyage. Je suis un amateur d'art (au sens "qui apprécie l'art" mais aussi au sens "qui n'y connais pas grand chose"). Aussi, j'étais curieux de découvrir un peu l'histoire de l'art pour relier et mieux comprendre les œuvre que j'ai pu voir au fil de mes visites ou, comme tout le monde, dans différents médias. Mon réflexe d'informaticien m'a alors conduit à me tourner vers la collection "Pour les Nuls", mais les commentaires que j'ai pu voir ici et là ne m'ont pas trop inspiré confiance. Je me suis donc tourné vers le best seller de l'histoire de l'art, écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale, et enrichit par son auteur Ernst Gombrich au fil des éditions - jusque sa mort en 2001. le livre est réputé très accessible, et a l'avantage d'être illustré par les œuvres qui sont évoquées dans le texte.

J'ai donc lu avec beaucoup d'attention l'Histoire de l'Arr de EH. Gombrich. Je dois reconnaitre que j'ai pris un grand plaisir à parcourir ce livre. Il est très pédagogique et abordable, parfait pour avoir un premier panorama de l'histoire de l'art et des évolutions de l'art à travers les différentes périodes de l'histoire. Ce livre m'a permis de mieux me rendre compte de l'évolution des techniques artistiques, de l'art égyptien à l’impressionnisme, de l'évolution de l'art comme outil de promotion du pouvoir, puis de la religion, avant de devenir profane au fil du temps. Bref, de mieux de rendre compte des grands tournant de l'histoire de l'art. J'ai vu que certains trouvent l'approche de ce livre un peu trop classique, pour ne pas dire dépassée; peut être, mais ce livre a au moins le mérite d'être très exhaustif, intelligemment illustré avec des thème bien choisis, traités différemment au fil des époques. L'auteur peut ainsi comparer les œuvres entre elles, montrer comment la vision artistiques - très codifiée suivant les périodes - a pu évoluer en fonction de l'évolution des techniques et des audaces des artistes.

Je vous recommande donc sans réserve la lecture de cet ouvrage qui mérite bien la réputation qu'il s'est forgé depuis l'après guerre. C'est un très bon livre, qui constitue également une très bonne idée de cadeau.