Ecriture - Mémoire d'un métier
Par Tizel le jeudi 11 août 2016, 11:07 -
Livres
- Lien permanent
Un livre autobiographique de Stephen King sur son métier d'écrivain et sur des conseils pour le devenir
On connait Stephen King pour être l'un des maîtres du suspenses et de l'horreur. Comme tout auteur à succès, c'est un auteur que certains adorent, d'autres détestent. Certains de ses livres m'ont donné beaucoup de plaisir à l'adolescence, et c'est par hasard que je suis tombé sur celui-ci - Ecriture - Memoires d'un métier - cet été.
Dans ce livre, Stephen King ne vous raconte pas des histoires de revenants et ne joue pas avec vos peur. C'est un livre à mi chemin entre l'autobiographie et un livre de conseils pour devenir écrivain. Ainsi, la première partie - plutôt autobiographique - est une compilation d’anecdotes assez amusantes sur sa vie et qui peuvent expliquer sa vocation d'écrivain. Des anecdotes sur son enfance, adolescence, vie d'adulte. Sur les conseils qu'on a pu lui donner, sur la réception critique de ses premières nouvelles et de ses œuvres... La seconde partie est plus des conseils pour s'exercer à l'écriture, se confronter à la critique, faire publier ses livres...
C'est un ouvrage un peu atypique où Stephen King nous fait partager son expérience d'écrivain, plus que son gout pour les morts vivants. C'est donc un livre très intéressant si vous vous intéressez à l'écriture, quelque soit votre genre de prédilection. Un bon ouvrage aussi pour redécouvrir Stephen King.