ghostbuster SOS fantomes

SOS fantomes est l'un des films qui a marqué mon enfance. Au delà des films, j'ai passé nombre d'heures à jouer à SOS fantômes sur ma Nintendo NES, à lancer des balles en mousse sur des fantômes imaginaires à l'aide d'un "pistolet à pompe en plastique gris" estampillé d'un fantôme prisonnier d'un panneau d'interdiction. Tous les mercredi matin, le dessin animé, dérivé du film, était diffusé sur mon petit écran à tube cathodique. Bref, SOS fantômes est un film culte...

Aussi, c'est avec une certaine attente que je suis allé voir SOS fantômes 3 au cinéma. Je ne savait pas trop à quoi m'attendre d'ailleurs. Je savais juste que les chasseurs de fantômes étaient cette fois ci des femmes, mais à part cela, rien d'autre. Autant le dire tout de Go, ce film m'a profondément déçu. Ce n'est pas vraiment une suite, mais un remake adapté des originaux, en miroir où les hommes sont remplacés par des femmes et inversement. La recette du succès de SOS fantômes reposait essentiellement sur un humour de situation un peu délirant et décalé. Sauf que pour que ça marche, il faut savoir être suffisamment intelligent et fin, deux qualités que n'avaient visiblement pas les scénaristes de ce troisième opus. Les dialogues sont lourds, les situations décalés sont surtout ridicules (la palme revenant sans doute au secrétaire idiot recruté pas ses dames pour sa plastique). Sur le plan de l'humour, c'est donc assez pathétique. Le méchant qui aide les fantômes n'a aucun relief (pâle copie de Janosz de SOS fantômes 2). Même la scène finale, qui bénéficie pourtant des évolutions des effets spéciaux, est totalement sans suspense et surprise. Les héroïnes triomphent au final sans difficulté ni mérite de ces méchants fantômes qui ne sont même pas incarnés.

Bref, un film à oublier, et vite... En espérant qu'un jour on puisse connaitre une suite digne de ce nom à cette saga qui pourrait pourtant donner lieu à de très bons scénarios.