Carrie de Stephen King

Carrie est le premier roman de l'un des maîtres de l'épouvante : Stephen King. C'est l'histoire d'une adolescente, mal dans sa peau; à forte raison puisqu'elle elle est élevée par une mère célibataire catholique intégriste et, complétement en décalage avec les autres adolescents, elle est la tête de turc de tout son lycée. Sa mère est tellement intégriste qu'elle considère Carrie comme une espèce de sorcière, issue du péché. Aussi, voit t'elle d'un mauvais oeuil les signes de la féminité de Carrie. Mal dans sa peau, la pauvre fille est prise d'une crise de panique lorsque pour la première fois - au lycée - elle découvre ses règles.

Carrie a aussi le don de télékinésie (pouvoir de déplacer les objets à distance). Ce pouvoir est décuplé lorsque Carrie est au contact du sang. Elle va, au fil du roman - et très rapidement - développer une maitrise totale de ce don. Si bien que, quand certaines personnes du lycée vont fomenter un plan pour la tourner en ridicule une nouvelle fois, ces derniers sont loin de s'imaginer que ce sera pour eux, comme pour beaucoup, la dernière.

Carrie est un livre court, assez bien mené, Pour un premier livre, c'est vraiment une réussite. Certes, le scenario peut sembler un peu léger, mais Stephen King n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans la psychologie dérangeante et dérangée de ses personnages. Le livre à un peu vieillis, mais reste un classique du genre. A découvrir en vacances ou dans les transports...