Je vous avais déja parlé de l'étudiante chinoise suspectée d'Espionnage chez l'équipementier automobile Valeo (Cf articles "Espionnage Industriel" et "L'espionne chinoise"). Les médias se sont trés vite emballé dans cette affaire, en violant encore une fois, sans aucune précaution, la présomption d'innocence. Comme je l'avais dit dans mon billet "L'espionne chinoise", on peut s'interroger que France 2, chaîne du service public, se soit permis de révéler le nom d'une jeune étudiante. Lili doit être totalement dépassée par cette affaire. Elle est aujourd'hui une énième victime des médias et sans doute pas l'espionne, digne des films de James Bond, que les médias avaient dépeints.

Quelques blogs étudiants dénoncent le tapage (ou dérapage ?) médiatique qui a été fait autour de cette affaire (ou cette non affaire). On peut citer l'excellente analyse de David dans "Lili, l'espionne du Pays du Milieu" ou de Phang dans son blog phan_tom_99's blog (Phang est élève à l'UTC, l'école d'ingénieur d'où est issue Lili).

Souhaitons pour cette jeune étudiante que toute cette affaire soit rapidement tirée au clair et que cela n'aura pas trop de conséquence sur sa vie professionelle future.