Microsoft a annoncé il y a quelques mois le lancement, durant l'été, de la 7ième version de son nouveau navigateur : Internet Explorer 7. Il était temps... Cette version ne devait initialement sortir qu'avec la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft : Longhorn. La vétusté d'Internet Explorer 6 commençant à se faire cruellement sentir, et face à la concurence acharnée des navigateurs alternatifs (Mozilla, Firefox, Netscape et Opéra, pour ne citer que les principaux), Microsoft a du réagir.

Les premières nouvelles se veulent aléchantes : intégration de la navigation par onglet, meilleur gestion des CSS et gestion de la transparence dans les fichier PNG. Bref, beaucoup de bonnes nouvelles qui devraient permettre de remettre Internet Explorer au niveau de ses concurents. En plus, cette version va continuer à être gratuite :). Que de bonne nouvelles me direz vous, et pourtant...

Pourtant Internet Explorer 7 ne sera pas disponible pour tous. Il ne sera tout d'abord pas porté sous MAC (ni sous Linux bien évidemment). Safari et Firefox continuerons donc à dominer cet univers. Ensuite, Internet Explorer 7 ne sera pas disponible sur un système d'exploitation antérieur à Windows XP avec le Service Pack 2 installé. Voilà qui restreint encore le champ d'utilisation d'Internet Explorer 7. Si vous possédez Windows XP avec le Service Pack 1, Windows 2000, ME ou 98, vous devez abandonner l'idée de dénéficier des dernière inovation de Microsoft (à moins de changer de système d'exploitation, et au passage d'ordinateur si les performances du votre ne permettent pas l'installation de Windows XP).

Mais pourquoi cette restriction me direz-vous ? Tout simplement car Internet Explorer 7 est fortement intégré à la stratégie de sécurité mise en place par Microsoft dans les Service Pack 2 et 3. Là où on était en droit de s'attendre à une intégration plus faible du navigateur de Microsoft dans Windows, on se retrouve avec un navigateur encore plus intégré qu'auparavant. Bref, paranoïaques de tous poils, vous aurez tout intérêt, aprés la sortie d'Internet Explorer 7, de continuer à utiliser un navigateur moins intégré (comme Netscape ou Mozilla) et à n'utiliser Internet Explorer que pour les mises à jour de Windows.

A lire aussi :

A consulter :