Google Talk
Par Tizel le jeudi 25 août 2005, 13:35 -
Informatique
- Lien permanent
Mais jusqu'où ira Google ?
Google viens de lancer un nouveau service : Google Talk. Le but de cette application (qui n'existe pour l'instant qu'en Anglais) est de concurencer des logiciels de messagerie instantané comme MSN, Yahoo, AIM ou de téléphonie par Internet comme Skype.
La sortie de ce logiciel basé sur un protocole Open Source a défrayé la chronique et a agité les milieux financiers. L'aspect Open Source du logiciel utilisé à pour but, d'aprés Google, de contribuer à ce que tous les logiciels de messageries utilisent un protocole commun et ainsi, d'assurer la compatibilité entre les différents logiciels. Cette approche est louable, mais pour l'instant, ça fait plutôt un logiciel et un protocole de plus parmis tous les logiciels incompatibles existants.
J'ai téléchargé GoogleTalk, et autant dire qu'ils ont encore du boulot avant de rendre leur logiciel véritablement innovant. D'une part, pour l'utiliser, il faut un compte GMail, compte qui, pour l'instant, n'est accessible que sur invitation. D'autre part, Google Talk n'offre qu'une interface et des fonctionalités limitées. Contrairement aux logiciels concurents, il est pour l'instant impossible d'envoyer de fichiers via GoogleTalk. Google Talk permet d'effectuer des communications vocales, mais n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport à Skype (pas d'annuaire, pas de possibilité d'envoyer des fichiers). De plus, GoogleTalk ne permet pas d'utiliser de Webcam (Skype souffre du même défaut). Bref, Google a encore du chemin à parcourir s'il veut concurencer Windows et son logiciels MSN messenger.
La guerre des moteurs s'étends désormais au logiciels de messagerie instantanée et peut-être bientôt (selon certaines rumeurs) aux navigateurs. Google viens d'annoncer vouloir lever 4 milliards de dollars en bourse. Pour quoi faire ? Personne ne sais ce que google nous prépare...
Commentaires
Je suis d'accord! Googletalk devra s'avancer davantage avant de battre les géants comme msn.
Par contre, je l'utilise depuis deux mois déjà et je me rend compte que comme tous les produits de Google, la sobriété devient un second chez soi, j'en avait marre des milliards de fonctions inutiles d'msn, des clin d'oeil, des fonds d'écrans à moitié blanc et des pubs harcelantes. Googletalk pour sa part est tout en blanc et s'utilise facilement. Il est léger, stable et le réseau ne plante pas à tous les deux jours comme c'est le cas pour msn qui est lourd à utiliser pour un simple client de messagerie je dirais. Il est dans des dixaines de langues différentes depuis deux semaines et il intègre les photos depuis un mois, donc il y a une évolution!
Mais le clou du spectacle, ça n'est pas tout ça, j'ai réalisé très recemment les avantages de ce qui m'apparaissait "un protocole de plus" comme toi au début. Depuis un mois que je n'utilise plus msn. Pourquoi? Parce que googletalk peut à la fois être un client de messagerie compatible avec tous les autres. Il suffit de se trouver un bon serveur de transport ici : www.xmpp.net et de configurer googletalk avec psi et il fonctionne maintenant avec tous tes contacts msn messenger, et c'est hyper stable une fois qu'on a trouvé un bon serveur de transport entre msn et googletalk. Bon c'est compliqué à configurer pour l'instant, mais sa s'utilise comme un charme. Il est possible de faire la même chose avec mIRC, ICQ, et plusieurs autres. Et de toute façon, le protocole n'est pas très nouveau, c'est le même que GAIM utilise.
Franchement, même sur msn je m'était découragé d'envoyer des fichiers, 10 minutes pour transférer une image de 0,7 megabit sur msn, normal? Je ne suis pas certain.. Sur gmail, transférer un fichier de 10 megabit prend 2 minutes à envoyer et 30 secondes à télécharger!
Si quelqu'un veut tester gmail, c'est pas super compliqué. Suffis de faire un tour sur invitationgmail.info et de faire une demande. Bon on ne réussi pas toujours du premier coup mais sa vaut le coup!
Y parrait aussi que le transfert de fichier googletalk est possible avec googledesktop, mais sa, je ne m'avancerais pas à 100% là-dessus pour dire que sa fonctionne bien, quoi que jamais essayé.
Bref, rajoutez des emoticons, la webcam et les transfert de fichier, et googletalk est selon moi un client de messagerie golden que tout le monde voudrait avoir.
Merci pour ton témoignage étoffé d'utilisateur. Je reste pour l'instant fidéle à MSN car tous mes amis l'utilisent. Pour la voix et la webcam, j'utilise Skype qui, depuis la version 2, intégre le support de la webcam de façon extrémement fluide. Mais je soutient l'initiative de Google et espére qu'ils arriverons rapidement au même résultat.
Tizel