Je vous avait parlé il y a quelques temps de la natalité en france et du fait que, malgré le pessimisme ambiant sur l'avenir de notre pays, les français étaient parmis les champions d'europe en terme de natalité. Chez nos voisins allemands, c'est tout le contraire. Le taux de natalité atteind à peine 1,3 enfants par femme, ce qui est bien insuffisant pour assurer le renouvellement de la population. Résultat, la population vieillit inexorablement et il est fort probable que, si les choses continuent comme cela, dans 40 ans l'Allemagne comptera moitié moins d'habitants.

Quels sont les raisons d'un taux de natalité si faible. Des raisons sociologiques sont réguliérement avancées : en Allemagne, il est trés mal vu pour une mère de confier ses enfants en bas age à une créche. Les mère qui font cela sont qualifiées de mère "corbeaux". De plus, les enfants semblent considérés par une partie de la population comme étant nuisibles : ils font du bruit, et ça dérange les voisins...

Mais une récente étude montre que les raisons sont encore plus profondes. De plus en plus d'Allemands ne souhaitent pas avoir de descendance. Pour cela, certains n'hésitent pas à se faire stériliser. C'est le cas de quasiment 3% de la population. D'autre ont recours à des moyens de contraception plus classiques, mais les faits sont là : beaucoup d'Allemands préférent ne pas avoir d'enfants plutôt que de renoncer à leur "libertée". La valeur "famille" ne représente, semble t'il, plus grand chose à leur yeux.