Ca y est, je me suis acheté ma première Webcam. Pour ceux qui ne connaitraient pas, une webcam est une petite caméra qui est utilisée pour diffuser des images sur le web. C'est communément utilisé pour diffuser des images de soi dans le cadre d'un chat ou pour diffuser des images de son jardin, de son aquarium... Dans loft-story 2, par exemple, M6 avait placé une webcam dans le frigo. Cela permettait à ceux qui regardait la webcam sur le web de repérer quand un lofteur ouvrait le frigo (et le cas échéant d'en récupérer la photo)...

Mais bon, revenons à nos moutons. J'ai acheté la Quickcam chat de Logitech. C'est l'une des seules que j'ai trouvé qui soit adaptée pour un écran plat. La qualité de l'image est assez bonne (tout au moins pour une webcam, il ne faut pas s'attendre à tourner un film avec ce genre de caméra) et elle reste assez esthétique malgré sa taille assez imposante (du moins, par rapport à ce que j'imaginais).

Le CD fournit par Logitech est d'assez bonne facture. Il permet de gérer et télécharger les principaux logiciels de chat sur le marché. Il contient également un utilitaire qui permet de déclancher la prise de photos et le tournage d'un petit film. Je reviendrais sur les logiciels utilisables pour faire un chat via webcam dans un autre billet. Il en existe plein sur le marché et l'actuelle concurence entre les différents logiciels de messagerie instantanée (Cf. Skype & GoogleTalk) risque de faire émerger de nouveaux acteurs.

Dernier petit bonus, la Quickcam chat contient une petite micro-oreillette bien pratique si on souhaite utiliser la webcam dans le cadre d'une conversation vocale.