Olivier nous fait régulièrement partager sa découverte des blogs. Sa passion (peut-être que le mot est un peu fort) pour l'enseignement de l'informatique aux petits le conduit souvent vers des blogs qui font la part belle à l'enseignement. Je voudrais ici vous faire découvrir deux blogs de profs.

Le premier est écrit par une prof d'histoire-géo qui a pas mal d'expérience dans le métier : Le blog de la Prof. Le ton de ce blog est plutôt humoristique et bien pensé. Elle nous fait partager ses relations faits de hauts et de bas avec ses élèves. On sent que cette personne aime son boulot, même si les choses ne sont pas toujours roses. Petit échantillon gratuit : Madame, vous avez nos interros ?.

Le second est écrit par un prof Néo Titulaire sur Marseille : Prof ! c'est le pied. Qu'est ce qu'un Néo titulaire me direz nous ? Un prof, presque normal, qui sort de l'IUFM (et qui a donc pour la première fois une charge d'enseignement pleine). Un Néo-Titulaire est systèmatiquement désigné volontaire pour aller "enseigner" (je devrais sans doute plutôt dire "aller faire du gardiennage", "de l'élevage" ou "du dressage d'animaux") en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) ou en ZPV (Zone de Prévention contre la Violence, c'est à dire littéralement des zones où l'éducation passe au second plan). Ce blog est trés bien écrit écgalement et plein d'annecdote sur l'enfer dans lequel débarquent les Néo-titulaire. La demoiselle a du courage, et nous fait découvrir le quotidien de son métier sans jamais tomber dans l'appitoiement. Petit échantillon gratuit : Le plus beau métier du monde ?.

Ces deux blogs viennent parfaitement illustrer l'état de délabrement d'un métier qui, jusqu'à peu, se voulait être le plus beau du monde. N'oublions jamais que les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain...