Le terrorisme et les nouvelles technologies...
Par Tizel le jeudi 3 novembre 2005, 14:00 -
General
- Lien permanent
Où comment, des avancées technologiques ludiques peuvent se révéler dangereuses...
Il y a quelques jours, j'ai produit un billet sur le terrorisme et l'accés à Internet dans les cyber cafés. Aujourd'hui, je voudrais présenter un autre aspect des nouvelles technologies qui, d'un certain point de vue, peut trés bien faciliter la tache de certains terroristes.
Vous avez sans doute tous entendu parler de Google Earth, qui permet à tout un chacun d'observer la terre vu de l'espace via des images satellites à la résolution impressionnante. Cette application, dans une certaine mesure, peut apporter une foule de renseignements trés important pour les terroristes : installation militaires, plan et configuration de certaines villes, découverte d'installations sensibles... Avec Google earth, tout un chacun dispose des mêmes informations que certains services gouvernementaux. Certes, il est parfois possible d'avoir les mêmes informations via des plans, mais google-earth (ou Mappy dans une moindre mesure) offre des relevés trés précis sur la configuration des lieux (et en particulier, immeubles et installations industrielles).
La mise à disposition de telles informations à n'importe qui n'est donc pas sans danger... J'ose espérer que Google garde précieusement toutes informations nécessaires pour retrouver les personnes qui utilisent leur logiciel.
PS: la vue de Google Earth qui illustre ce billet sont les jardins du Senat (palais du Luxembourg).
Commentaires
C'est clair qu'il n'y a aucun problème pour voir la maison blanche ou encore des installations nucléaires.
Petit scandale au passage : New York est en relief ... mais pas Paris.
Merci Alain pour tes commentaires...
Si, Paris est en relief. Il faut cependant cliquer sur l'épingle qui mène à la tour Eiffel. Là, le logiciel va se mettre dans la bonne position pour faire apparaitre la tour Eiffel en relief :)...
Bon j'essaierai. Merci
Personnellement je trouve ça génial de pouvoir survoler dans le détail la tere entière. Pourquoi s'en pleindre et de encore une fois sortir l'épouventail térrorriste et sécuritaire. C'est un excellent outils de voyage, je peux reconnaitre là où l'habite, là où je suis passé en vacances etc. Un véritable atlas géographique dynamique. Pourquoi refuser ce merveilleux outils. Si c'est dangeureux et pose des problèmes de sécurité alors les automobiles, les cartes de payement, internet, les téléphones portables etc sont potentiellement dangeureux si ils sont utilité pour des mauvais coup. Mais là le problème n'est pas nouveau.