Alors que le Grand Palais viens de refermer à nouveau ses portes jusqu'en 2007 afin de finir sa restauration à l'abri des regards, le Petit Palais viens de rouvrir après de long mois de restauration (les travaux de restauration ayant commencé en 1999). Le petit palais a été construit en même temps que le grand palais pour l'exposition universelle de 1900. Contrairement à son grand homologue, le petit palais n'était pas destiné à disparaître après l'exposition. En effet, le petit palais a, dés l'origine, été conçu pour accueillir le musée des beaux arts de la ville de Paris : l'équivalent municipal du musée national du Louvre. Parlons du bâtiment, puis du musée...

Le bâtiment est réalisé en forme de demi cercle avec un magnifique jardin en son centre. La façade est très jolie et la grille d'entrée re-dorée accueille avec élégance le visiteur. Passé l'entrée, vous entrez dans un grand hall dont le sol est jonché de mosaïques et le plafond décoré de magnifiques peintures. Nombreuses sont les salles du grand palais qui sont ornées de jolies fresques dont le style reflète bien l'art de la fin du siècle dernier (dont on peut voir de nombreuses illustrations dans l'architecture parisienne - la belle époque - et en particulier au musée d'Orsay).

Le musée présente des collections allant de l'antiquité à la fin du XIXième siècle. On y retrouve les grands peintres que l'on peut admirer au musée du Louvre ou au musée d'Orsay. Une partie des collections ont certainement trôné dans les salons officiels de la ville de Paris, tel des Mariannes, des horloges, des objets de bureau, des montres, de la vaisselle... De grand artistes connus ont signé les différentes oeuvres que l'on peut y admirer. Cependant, je n'ai reconnu énormément d'oeuvres. Ce sont, pour la plupart, des oeuvres sans doute moins connues, mais non moins intéressantes.

Pour conclure, je vous conseille d'aller découvrir par vous même ce musée. Vous ne serez pas déçu de la visite. Comme pour tous les musées de la ville de Paris, l'entrée du petit palais est gratuite.