Il officiait sous le pseudonyme de Garfield. Son blog (www.garfieldd.com) a disparut depuis, mais sa version cache est encore lisible dans le cache de Google et sur la Wayback Machine. Il était proviseur, il parlait sur son blog de sa vie personnel et professionelle. Attiré par les hommes, il parlait de ses doutes, de ses espoirs, de ses espérance. Il y parlait aussi avec passion de son métier, sans pour autant mélanger les deux aspects de sa vie... Et pourtant, l'éducation nationale a trouvé cela dégradant pour la haute institution qu'elle n'est plus depuis longtemps aux yeux de nos concitoyens. Elle a jugé que ce proviseur ne devait plus exercer ses fonctions, non pas parce qu'il n'était pas compétent - sans doute serait-il trop dur de mettre à la porte tous les proviseurs et fonctionnaires incompétents - mais parce qu'il tenait un blog.

Il a donc été révoqué. La révocation, c'est la plus haute sanction qui puisse être donné à un fonctionnaire. Il ne peut plus exercer de métier dans la fonction publique, ne peut prétendre a recevoir sa retraite de fonctionnaire... Mais pour quelle raison ? Il n'a rien fait qui soit répréhensible aux yeux de la loi. S'il avait tabassé un élève, il aurait était mis dans un placard le temps d'attendre son jugement. En cas de condamnation, peut-être aurait-il écopé un blâme ou une révocation - et encore, seulement s'il avait pris un plaisir sadique à tabasser un élève. Là, rien de tout cela, il n'a fait que tenir un petit journal en ligne.

Les personnes qui ont révoqué ce proviseur auraient sans nul doute été plus avisés de lire le contenu de ce blog et les blogs des autres fonctionnaires qu'ils emploient. Il auraient pu prendre connaissance des difficultés que ces personnes rencontrent dans l'exercice de leur métier. Agissant avec des oeillères, ils ont préféré monter l'affaire en épingle, sans même tenir compte des états de service de ce fonctionnaire. Si le blog dérangeais, n'aurait-il pas été plus simple de lui demander de le fermer ? Non, dans ce cas, on sort l'artillerie lourde.

Il était homo, il mettait en ligne des photos d'hommes pour illustrer ses articles. Elles ont été jugées comme étant pornographiques par la comission qui l'a révoqué. Sans doute que ces fonctionnaires de l'éducation nationale ne vont pas souvent visiter les blogs des élèves qu'ils accueillent dans leur noble institution. Ils en seraient autrement plus choqués (quoiqu'il faut avouer que ces blogs étant écrits en langage SMS, ils ne doivent pas y comprendre grand chose).

Mais la réalité est là. La communauté des blogs s'est fortement mobilisé pour défendre l'un des leurs. Et c'est encore une fois une opération de communication qui viens fortement décrédibiliser une éducation nationale qui semble avoir bien du mal à s'adapter à son époque. Monsieur De Robien a annoncé prendre en compte le recours gracieux de Garfield et annoncera prochainement une sanction disciplinaire plus adaptée. Sa décision est attendue avec impatience par la communauté blog qui, pendant ce temps là, ne cesse de grandir.

A lire aussi :