Apple remplace petit à petit sa gamme d'ordinateurs basés sur une architecture Motorola G5 par des ordinateurs d'architecture Intel. La migration s'effectue d'ailleurs à un rythme beaucoup plus rapide que ce qui avait été prévu initialement. Dors et déjà, les I-Mac (ordinateurs de bureau grand public) et les Mac Mini (ordinateurs multimédia) ont migré. Certes, cela ne s'est pas fait sans déconvenue, avec une augmentation sensible des prix des équipements. Par exemple, le MAC mini a facilement pris 100€, ce qui le rend beaucoup moins attractifs qu'auparavant. Certains prévoient la sortie de l'IBook Intel (le portable grand public) au cours du mois prochain (l'annonce pourrait être faite le 1er Avril, à l'occasion des 30 ans d'Apple).

Quel est donc la réaction des concurrents ? Bah, ils font un peu la gueule. En effet, Windows XP (bien qu'assez performant) est à bout de souffle et l'arrivée de son successeur se fait cruellement attendre. Windows Vista devait sortir au cours de cette année. Officiellement, il ne sortira pas avant Janvier 2007, soit après Noel. Or, les fabricants d'ordinateurs avaient espéré pouvoir écouler un bon nombre d'ordinateurs grâce à la nouveauté apporté par cette nouvelle version du système d'exploitation estampillé Microsoft. Certains qui, comme moi, doivent renouveler leur ordinateurs, se posent la question de passer à un système MAC.

Par ailleurs, certains vont hésiter à acheter, dans un premier temps, un ordinateur qui tourne sous Windows Vista, et ceux, pour plusieurs raisons. La première tient à l'architecture qui sera nécessaire pour faire tourner l'OS : carte graphique performante, mémoire importante et processeur puissant. Bref, les premières machines qui sortirons seront sans doute un peu juste. D'ailleurs, Microsoft s'alarme de ce que certaines entreprises ne sont toujours pas passés à XP et travaillent encore sous Windows 2000 ou NT (systèmes dont Microsoft n'assure plus le support). Ces mêmes entreprises rétorquent que, tant qu'à faire, autant attendre la sortie de Windows Vista et que, ce basculement ne pourra se faire avant 2008 : en effet, c'est à ce moment que sortirons les machines réellement dimensionnés pour ce nouvel OS. La deuxième raison qui va retarder la migration vers WIndows Vista tient à son système de gestion de fichier. Sous Windows 95/98/ME, c'était un système FAT. Sous Windows 2k/XP, c'était un système NTFS qui offre la possibilité de gérer des droits en lecture et en écriture sur les fichiers. Windows Vista devrait intégrer un nouveau système de gestion plus performant. Sauf que celui ci ne sera pas prêt à la sortie de l'OS. Certains pourraient donc attendre la sortie de ce système de gestion avant de faire migrer leurs plate forme.

Bref, pour l'instant, tout semble aller au mieux pour Apple (coté grand public) et Linux devrait prendre des parts de marchés dans les entreprises. Plus léger et de plus en plus complet : au moment de changer leurs plates formes, certaines entreprises pourraient songer à basculer sous Linux (surtout depuis la sortie d'Open Office 2, qui est actuellement l'une des alternatives les plus crédibles à Microsoft Office).