Je vous ai déjà produit par le passé 2 billets sur la gamme d'appareils photos compacts Canon. Un billet sur l'Ixus 55 et un billet sur le Powershot A620. Canon viens récemment de sortir de nouveaux modèles d'appareils photos. Il est donc temps pour moi d'effectuer un tour d'horizon des apports des nouveaux modèles.

Petit rappel des évolutions de la gamme Ixus (que je connais mieux que la gamme Powershot). Au début fut l'Ixus, petit appareil compact de Canon : un petit bijou dont le capteur avait une sensibilité de 2 Mpixels. Il offrait déjà toutes les fonctionnalités qui existent sur les Ixus Actuel, en moins poussé, bien sur, mais il était néanmoins très efficace pour l'époque. Devant le succès de l'Ixus, Canon ne va pas tarder à sortir l'Ixus V2 qui offre une meilleure gestion des Iso (de 50 à 400, contre 100 uniquement pour le V1). Avec le V3, l'Ixus passe à la vitesse supérieure : un 3 mégapixels. L'ixus 400 intégre un capteur 4 Megapixels, suivit bientôt par le 430. Avec son sucesseurs, en 2004, la gamme se divise : L'Ixus 500 intégre un capteur 5 Megapixels tandis que sortent les ixus 30 et 40 (resp 30 et 40 Megapixels). L'Ixus 700 (7 Megapixels) fait son apparition en 2005 et l'ixus 500 est remplacé par le 50. A noël 2005, le 750 intègre toujours un capteur 7 Megapixels, mais c'est son petit frère l'ixus 55 qui, contre toute attente, a le plus de succès (car moins cher et aux performances très honorables).

En janvier est sortit l'Ixus Wireless (pour télécharger ses photos via Wifi). Je suis assez sceptique quand l'utilité de ce truc, d'autant que l'appareil est plus cher que l'Ixus 750 alors qu'il a des performances plus proches de l'Ixus 55.

La surprise de ce début d'année viens de l'Ixus IS 800, de l'Ixus 60 et de l'Ixus 65. L'Ixus 60 est un 6 MPixels dont le design est très proche de l'Ixus 55. L'Ixus 65 est le même modelé, mais avec un autre design. Sur le papier, la différence entre ces deux modéles ne semble pas être énorme : la taille de l'écran du 65 est juste un peu plus grande. Ces appareils intègrent pas contre, pour la première fois, un mode ISO 800, ce qui doit permettre de prendre des photos dans une obscurité presque totale (à condition de ne pas bouger). Et le meilleur pour la fin : l'Ixus IS 800. Déception : ce n'est pas un 8 Mpixels, mais seulement un 6. Ah, bah oui, le 800 se justifie seulement de part le fait qu'il gére l'ISO 800, et c'est pour ça que ce n'est pas un "Ixus 800" mais un "Ixus IS 800". Par contre, il intègre, et c'est une première dans la gamme Ixus, un stabilisateur d'image. Très pratique, car, quand on monte dans les Iso, il ne faut surtout pas bouger (sous peine de créer des flous). Avec l'Ixus IS 800, le problème est en partie réglé. Vous pouvez prendre des photos tout en faisant du rodéo ;) .