Les nouveautés du coté de Canon
Par Tizel le vendredi 28 avril 2006, 16:02 -
Idées Cadeaux
- Lien permanent
Plein de nouvelles choses dans les Ixus
Je vous ai déjà produit par le passé 2 billets sur la gamme d'appareils photos compacts Canon. Un billet sur l'Ixus 55 et un billet sur le Powershot A620. Canon viens récemment de sortir de nouveaux modèles d'appareils photos. Il est donc temps pour moi d'effectuer un tour d'horizon des apports des nouveaux modèles.
Petit rappel des évolutions de la gamme Ixus (que je connais mieux que la gamme Powershot). Au début fut l'Ixus, petit appareil compact de Canon : un petit bijou dont le capteur avait une sensibilité de 2 Mpixels. Il offrait déjà toutes les fonctionnalités qui existent sur les Ixus Actuel, en moins poussé, bien sur, mais il était néanmoins très efficace pour l'époque. Devant le succès de l'Ixus, Canon ne va pas tarder à sortir l'Ixus V2 qui offre une meilleure gestion des Iso (de 50 à 400, contre 100 uniquement pour le V1). Avec le V3, l'Ixus passe à la vitesse supérieure : un 3 mégapixels. L'ixus 400 intégre un capteur 4 Megapixels, suivit bientôt par le 430. Avec son sucesseurs, en 2004, la gamme se divise : L'Ixus 500 intégre un capteur 5 Megapixels tandis que sortent les ixus 30 et 40 (resp 30 et 40 Megapixels). L'Ixus 700 (7 Megapixels) fait son apparition en 2005 et l'ixus 500 est remplacé par le 50. A noël 2005, le 750 intègre toujours un capteur 7 Megapixels, mais c'est son petit frère l'ixus 55 qui, contre toute attente, a le plus de succès (car moins cher et aux performances très honorables).
En janvier est sortit l'Ixus Wireless (pour télécharger ses photos via Wifi). Je suis assez sceptique quand l'utilité de ce truc, d'autant que l'appareil est plus cher que l'Ixus 750 alors qu'il a des performances plus proches de l'Ixus 55.
La surprise de ce début d'année viens de l'Ixus IS 800, de l'Ixus 60 et de l'Ixus 65. L'Ixus 60 est un 6 MPixels dont le design est très proche de l'Ixus 55. L'Ixus 65 est le même modelé, mais avec un autre design. Sur le papier, la différence entre ces deux modéles ne semble pas être énorme : la taille de l'écran du 65 est juste un peu plus grande. Ces appareils intègrent pas contre, pour la première fois, un mode ISO 800, ce qui doit permettre de prendre des photos dans une obscurité presque totale (à condition de ne pas bouger). Et le meilleur pour la fin : l'Ixus IS 800. Déception : ce n'est pas un 8 Mpixels, mais seulement un 6. Ah, bah oui, le 800 se justifie seulement de part le fait qu'il gére l'ISO 800, et c'est pour ça que ce n'est pas un "Ixus 800" mais un "Ixus IS 800". Par contre, il intègre, et c'est une première dans la gamme Ixus, un stabilisateur d'image. Très pratique, car, quand on monte dans les Iso, il ne faut surtout pas bouger (sous peine de créer des flous). Avec l'Ixus IS 800, le problème est en partie réglé. Vous pouvez prendre des photos tout en faisant du rodéo ;) .
Commentaires
Les Ixus sont bien mais moi je préfére les Power Shot qui se raproche plus du Reflex numérique et permet de faire tous les reglages que l'on peu souhaiter (et qu'on utilise jamais...). Les Canon ils sont vraiment bien j'adore les photos que je fait avec mon vieux PowerShot A 75. Mais les Ixus sont plus stylés!
Tout à fait d'accord avec toi mon chr Evret... Les Powershot sont plus interessant pour qui souhaite faire ses propres réglages. Je n'ai pas eu le temps de traiter des powershot dans ce billet, mais je leur consacrerais un billet trés prochainement.
Je ne comprend pas trop pourquoi Canon continue à faire des powershot si gros par contre. Si tu renplaçait le boiter de piles par une batterie (comme sur les ixus), les powershot seraient à peine plus gros qu'un Ixus. Mais bon, c'est vrai aussi que la prise en main est meilleure ainsi. Dans l'un des derniers powerhot sortis, il n'y a plus que 2 piles, ce qui réduit fortement sa taille (et sans doute ausi, son automie)
Tizel
Et son poid aussi j'éspére mon ancétre est lourd on ne peu pas ce promener avec lui autour du cou! J'attend ton article avec impatience ;-)
Ton article (publicitaire ;-)) m'a beaucoup intéressé car je possède un IXUS 500 en plus d'un Nikon CoolPix 4500. J'avais craqué sur le Canon à sa sortie et je ne l'ai jamais regrété.
Je rajouterai un autre comment sur ce sujet, car, tu t'en doutes, je ne suis pas isendible aux nouveautés en la matière. Mais il se fait tard !
A demain et merci pour le comment sur le journalisme, Tizel !
C'est très sympa ton petit article.
Mais connais tu la différence entre le 55 et le 65, mis à part le MPix ?
Merci
L'Ixus 55 est sortit en septembre, c'est un 5 méga pixels, sensibilité maximale 400 Iso.
L'ixus 65 est sortit en Janvier. C'est un 6 méga pixels. Sa sensibilité peut monter jusqu'à 800 Iso, ce qui permet de prendre des photos dans la pénombre (prévoir quand même un pied pour faire ça).
Mis à part çaa, d'aprés le comparatif constructeur, c'est tout pareil... A toi de voir si la fonction Iso 800 vaux vraiment le coup. Car, passer de 5 à 6 mégapixels, je ne vois pas trop l'interêt actuellement, vu que le rendu est déja trés bon avec un 5Mpixels (sauf peut être si tu souhaite les imprimer au format poster).
Tizel