Périodiquement, des sociétés d'audit sur internet (tel Xiti et OneStat) publient les chiffres traduisant les taux d'utilisation (ou parts de marché) des navigateurs. Mois après mois, on assiste à une diminution des parts de marché d'Internet Explorer au profit de navigateurs alternatifs tel Firefox ou Opera. D'après XITI Monitor, Firefox aurait dépassé 17% de parts de marché au mois d'avril en France et 20% en Europe. OneStat avance des chiffres plus prudent de 11% de part de marché dans le monde.

Mis à part quelques mises à jour de sécurité, Internet Explorer (IE) n'a pas évolué depuis prêt de 6 ans et la sortie d'Internet Explorer 7, initialement prévue pour juillet 2005, est constamment repoussée. Les utilisateurs se tournent alors vers des navigateurs plus modernes, qui prennent en compte les dernières évolutions du domaine : tant au niveau ergonomie du logiciel qu'au niveau du rendu graphique des pages. Par exemple, IE ne gère toujours pas la transparence des images PNG, ce qui oblige à utiliser le format GIF qui est un format qui, aux états unis, fait l'objet d'un brevet et n'est donc pas utilisable librement. Par ailleurs, ces navigateurs respectent mieux les standards qu'IE. cela permet aux créateurs de gagner du temps dans leurs développement puisqu'ils n'ont plus à faire de reverse engineering pour obtenir les rendus auxquels ils peuvent s'attendre. Résultat : gain en temps de développement, facilité de maintenance et rendu souvent plus beau (si ce n'est qu'il faut toujours composer avec les vieux navigateurs pour leur offrir un rendu qui reste acceptable).

Comme certains d'entre vous le savent, je suis modérateur depuis bientôt 3 ans sur le forum "Webmaster-Hub". Ce forum a été lancé à peu près au même moment que les première versions de Firefox. Du coté des webmaster, les mentalités ont d'ailleurs pas mal évolué. Avant, les webmasters avaient pris la fâcheuse habitude de ne développer leurs sites que pour Internet Explorer. Ceux qui utilisaient des navigateurs alternatifs le faisaient à leur "risques et périls" - souvent sans pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du sites ou avec un rendu plus que discutable. Les créateurs disaient : à quoi bon perdre du temps à rendre compatible des sites avec des navigateurs qui ne fédèrent qu'un très faible nombre d'utilisateurs. Les clients des webmestres se positionnaient d'ailleurs de la même façon : ils ne voulaient pas payer le surcôut engendré dans par la mise en compatibilité d'un site avec d'autres navigateurs. Beaucoup de souviennent de sites commerciaux, comme Virgin Mega, célébre site de téléchargement de musique en ligne, qui nous invitait à télécharger la dernière version d'Internet Explorer quand on essayait de visiter le site avec un autre navigateur (cette page apparaissait d'ailleurs même si on utilisait un système d'exploitation comme Linux). Depuis, Virgin Mega a rendu son site compatible. Cela n'est sans doute pas étranger avec le fait que Firefox ait pris une part de marché croissante, surtout chez les technophiles, c'est à dire ceux qui sont les plus prompts a faire des achats en ligne. Sur le Hub, il n'y a aujourd'hui plus personne qui considère comme inutile de se pencher sur le cas des navigateurs alternatifs : cela est devenu incontournable.