On en a parlé dans tous les médias : télévision, radio, internet, magazines... L'IGN sort cet été un nouveau portail révolutionnaire qui va concurrencer Google Earth - du moins sur notre territoire national : http://www.geoportail.fr. Le principe : proposer des vues aériennes de qualité égale sur tout le territoire. En effet, depuis des années, l'IGN - Institut Géographique National - utilise de petits avions pour photographier notre territoire. Contrairement à Google, la précision des vues est donc équivalente sur tout le territoire. L'idée de ce portail est très bonne et j'ose espérer que le service sera de qualité. Sauf que le service a été lancé officiellement il y a 3 jours, et que rare sont ceux qui arrivent à y accéder : il parait que nous sommes trop nombreux. Pour un lancement en fanfare, c'est plutôt raté. A tel point que je me pose des questions : c'est révolutionnaire, OK, mais sur quoi se basent les personnes qui disent cela, puisque le site reste désespérément inaccessible.

S'il est un enseignement que l'on peut tirer de la politique de Google, c'est qu'au moins, eux, ne lancent pas un service tant qu'il n'est pas au point. Google Earth, qui est quand même un très bon logiciel, bien aboutit, n'a encore que le statut de Bêta. Pourquoi faire tant de publicité si le site n'est pas à même d'accueillir les visiteurs qu'il essaye de faire venir vers lui. Une opération de communication plus light en phase de lancement aurait sans doute été plus judicieuse. Cela me rappel les ratés l'an dernier de la déclaration d'impôts en ligne. Le ministère n'avait pas été capable de prévoir les capacités à mettre en place au niveau de ses serveur pour gérer une affluence qui avait pourtant été évaluée puisqu'elle rentrait dans des objectifs chiffrés : quand on se fixe 500 000 visiteurs, il faut prévoir des serveurs capable de les accueillir.

Le pic de trafic subit est, je n'en doute pas, important. Mais un site destiné à avoir un tel succès ne risque pas de voir énormément son trafic baisser. Pour ceux qui sont vraiment impatients de voir leur maison du ciel, je leur conseille d'aller faire un petit tour dans les pages blanches, qui offrent déja ce service en partenariat avec l'IGN.

Terminons tout de même par une note positive : les services français lancent de plus en plus des sites qui intéressent le grand public. Les sites des principaux musées de France sont généralement bien réalisés et on peut citer le succès indéniable de sites tels que "Mémoire des Hommes" ou la bibliothèque numérique "Gallica".