J'ai reçu il y a quelques jours l'Hoax suivant :

Bonjour à tous, La Société Ericsson distribue gratuitement des ordinateurs portables, ceci dans le but de contrer Nokia qui a fait de même. Ericsson souhaite ainsi augmenter sa popularité. Pour cette raison, Ericsson distribue gratuitement le nouveau portable WAP. Tout ce qu'il faut faire, c'est envoyer ce mail à huit de vos connaissances. Dans environ deux semaines, vous recevrez un Ericsson T18. Si le message est envoyé à 20 personnes ou plus, vous aurez un Ericsson R320. Important: il faut envoyer une copie de votre mail à anna.swelung@ericsson.com. Bonne chance!!! Important: ce n'est pas un canular, ça fonctionne ! Alors, Faites-vous plaisir en vous offrant l'un de ces portables !

Comment se fait-il que des personnes y croient encore, au point de renvoyer le mail à tous leurs contacts ? Ce message comporte tous les éléments d'un canular pur et dur, du style, "vous avez gagné à une grande loterie à laquelle vous n'avez jamais participé". Une simple recherche sur Hoaxbuster nous indique que ce mail est une résurgence d'un Hoax ayant circulé en 2000. Le modèle des portables n'a d'ailleurs pas changé, ce qui fait que même si vous receviez un tel portable, vous n'oseriez peut être pas le montrer.

Quelques indices dans le mail invitent à la prudence... Déjà, le "gratuitement" pour concurrencer Nokia. Oui, c'est sur, si Ericsson distribue gratuitement ses mobiles, il va avoir de plus grandes parts de marché, mais qu'es-ce que ça lui apporte. En plus, distribuer comme ça des mobiles en masse, ça reviens très cher. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'un concours où il y aurait une dizaine de mobiles en jeu. Deuxième indice, il faut envoyer le mail à 8 de nos connaissances. Rapide calcul, si on envoie à 8 personnes et que la moitié (4) suivent les instructions, Ericsson va distribuer (au bout de 10 niveaux d'envoi) 1+4+16+64+256+1024+4096+16234+65536+262144 mobiles, soit environ 350000 mobiles. A 100€ le mobile, c'est une opération qui leur coûterais 35 millions d'euros. Une belle opération marketing, non ? Troisième indice : dans environ deux semaines, vous recevrez un portable WAP. Mais à quel moment avez vous indiqué l'adresse à laquelle Ericsson vous enverra le portable en question. Ils ne vont pas vous envoyer un portable par mail... 8:8 Quatrième indice : Pourquoi nous souhaiter "Bonne Chance" si l'astuce marche à tous les coups. Ce n'est pas une histoire de chance. Cinquième et dernier indice : Le post scriptum qui, classiquement, nous indique que ce n'est pas un canular... Est-il vraiment besoin de le préciser si cela n'en est pas un ?

Espérons que cette Anna Swelung n'ai pas existé car, la pauvre, elle a du recevoir des milliers de mails. C'est bizarre qu'Ericsson n'ai pas mis en place un système de réponse automatique sur cette adresse qui indique aux internautes un peu trop crédules que cette opération n'est qu'un canular, qu'elle n'est pas à l'initiative d'Ericsson, et qu'il vaux mieux ne pas propager ce genre de mail. Mieux, Ericsson aurait également pu en profiter pour constituer une base de mails valides afin d'effectuer sa propre promotion.

Quand vous recevez ce genre de mail, le mieux à faire est de renvoyer un mail général (reply to all) afin de leur indiquer l'adresse du site Hoaxbuster. Ça casse un peu l'expéditeur, mais c'est assez efficace et pédagogique. C'est le meilleur moyen de mettre fin à la propagation de ce genre d'Hoax. Avec un peu de jugeote et une recherche rapide sur Internet, il quand même assez facile de détecter ce genre de canular.