C'est le temps des soldes sur Amazon. Comme j'avais quelques bons d'achat à utiliser, je viens de m'acheter un nouveau téléphone portable qui était en promotion : le Sony Ericsson J300i. Je l'ai reçu vendredi. C'est mon troisième portable. J'ai eu le temps de le tester pendant le week end, et je peux désormais vous livrer mes impressions sur l'objet (surtout maintenant que mon blog est sortit du coma).

Changer de téléphone portable n'est pas un acte anodin (surtout pour moi, qui prend toujours du temps pour basculer d'une technologie à une autre). J'étais très attaché à mon précédent portable, qui marchait encore très bien, mais qui commençait quand même à être un peu dépassé et à montrer quelques signes de fatigue après avoir été bringueballer à droite et à gauche. Il m'a quand même fallut 6 mois avant que je me décide à changer.

J'avais déja repéréré ce mobile en boutique, mais à l'époque, il me paraissait un peu cher pour l'usage que je fait de mes mobiles. Le Sony Ericsson J300i est un portable qui se veut résolument multimédia. Il est capable de se connecter et GPRS, de télécharger des MMS, des chansons, des mini films, des jeux... Sauf que sa mémoire est assez limitée (15Mo je crois). Donc, ce n'est pas, contrairement à ce que pourrait laisser penser la publicité, un portable qui pourrait remplacer un lecteur MP3. Mais bon, a à peine plus de 50€, il ne faut pas non plus s'attendre à ce genre de perfectionnement. Par ailleurs, j'ai une carte prépayé et n'ai donc pas accès aux services GPRS. Toutes ces fonctionnalités avancées ne sont donc pas pour moi. Cela tombe bien, d'ailleurs, car je voulais avant tout un téléphone pour téléphoner. Et ça, l'appareil le fait bien. Le son est de qualité, les sonneries aussi (bien que je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de choix). L'appareil intègre même un logiciel qui permet de composer ses propres mélodies pour avoir une sonnerie que les autres n'ont pas :) Évolution radicale par rapport à mon ancien téléphone : l'arrivée de la couleur. L'écran est très beau, et il est très agréable à naviguer. C'est très agréable de composer des SMS avec, grâce à un dictionnaire intégré dans lequel on peut rajouter ses propres mots. Il intègre aussi une fonction agenda. Seul regret de cette fonction : il semble impossible de définir des événements récurrents comme des anniversaires ou des fêtes. Dommage, il va falloir que je retienne les anniversaire de mes amis maintenant (alors que mon ancien téléphone le faisait à ma place).

En bref, si vous chercher un bon téléphone, assez simple, et qui fasse surtout téléphone, précipitez vous. Certes, il est en "fin de vie", mais c'est l'occasion d'avoir un portable qui ne soit pas d'entrée de gamme et qui soit peu cher.