Pour moi, le phénomène "Loïc le Meur" est un mystère. Voilà plusieurs jours que je parcours son blog et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a tant de succès. Ses billets sont sympathiques, mais sans plus. Il n'ont rien d'extraordinaire je dirais. Il n'ont pas cette verve que je trouve chez certains bloggeurs, ni cette façon de coller au quotidien de tout un chacun. Alors, pourquoi et comment Loïc à t'il cristallisé l'attention d'une bonne partie de la blogosphére française ?

Son blog est bien fournit - 3206 articles à l'heure ou j'écris ce billet - et est assez âgé : Loïc a commencé à blogger en novembre 2003 (soit un peu plus d'un an avant moi). Chacun de ses billets suscite de nombreuses réactions et trackbacks. A tel point que certains blogs se résumeraient presque qu'à ne faire des citations du blog de Loïc. Sa notoriété incite beaucoup de monde à faire des trackbacks vers lui, ce qui, pas un effet boule de neige, contribue encore à accroître sa notoriété. Loïc possède beaucoup d'amis - devrais-je dire de groupies - sur le web, ce qui pousse certains à prendre - parfois aveuglément - sa défense. Il possède aussi, du même coup, pas mal de détracteurs qui, parfois ne partagent pas ses idées - ce qui est légitime - ou bien souvent - même s'ils ne veulent pas l'avouer - sont un peu jaloux de tant de notoriété.

J'ai fait quelques recherches pour tenter de comprendre ce phénomène, en vain... On reviens toujours au même problème : pourquoi certains artistes - mais pas forcément les meilleurs - ont du succès alors que d'autres, talentueux, restent désespérément dans l'ombre ?