On ne change pas une recette qui marche... TF1 l'a bien compris en ouvrant, pour la sixième année consécutive, le château de Dammarie-Les-Lyses à la curiosité des caméras. Cela va faire plaisir à Olivier :p . Je sais qu'il déteste quand je fais des billets sur des émissions de télé-réalité - parfois un peu poubelle quand elle en-ferme des célébrités, qu'elle tente désespérément de faire sortir du déclin - parfois un peu marketing en force lorsqu'elle tente de lancer de nouvelles stars. En tous les cas, ce soir, le bulldozer artistiquo-marketing reprend tandis que les observateurs - dirigeants de TF1, critiques et surtout le service publicitaire de Coca-Cola - auront les yeux rivés sur les chiffres de l'audimat.

L'an dernier, j'avais écrit un billet sur "Mais que sont devenus les anciens de la Star-Ac". Il faut bien avouer que Magalie, la grande gagnante de la précédente édition, n'a pas beaucoup brillé. Son album n'a pas eu le succés escompté : le public, qui l'avait pourtant plébiscité, n'a tout simplement pas suivit. On découvre avec effroi que le public vote pour des personnes auquels ils s'identifie - ou ont une certaine sympathie - mais pas forcément pour ceux qui ont le plus de talent artistique.

Cette année, une des candidates de la Star-Ac 1 a énormément fait parler d'elle : Olivia Ruiz. Son album "La femme chocolat" fait un carton. Elle a un style musical bien à elle et qui se démarque des produits trop formatés qu'on nous sert à longueur de temps. Car voilà le paradoxe : le vote permet de faire ressortir un candidat "consensuel", alors que les gens recherchent des choses originales, mais qui ne plaisent pas forcément à chacun. Si vous mettez dans un château un très bon chanteur de Rap, un de Reggae, un de Rock, un de Pop et enfin un qui n'a pas de style musical propre, mais qui se débrouille pas trop mal partout, c'est ce dernier qui sera élu, car il fait consensus. Mais cela n'empêchera pas que, dans une famille, le grand frère continuera d'acheter des CD de Rap, la petite soeur des CD de Pop et le père des disques de Rock : tandis que le CD estampillé Star-Ac sera rapidement remisé au fond des tiroirs (pour peu qu'on l'ai acheté).

Mais bon, c'est le propre de toute élection. Une bonne leçon de démocratie, pour les mois à venir...