Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Skype, un logiciel gratuit qui permet de passer des appels téléphonique depuis un ordinateur. Skype permet d'appeler gratuitement d'autres personnes reliées à un ordinateur, mais également de téléphoner vers des numéros de téléphones fixes ou mobiles, moyennant une participation financière. Personne ne sait vraiment combien Skype a de client. Skype revendique cependant 10% d'utilisateurs qui ont sauté le pas et ont recours à des appels payants.

Dans le monde, Skype remporte un énorme succès. Téléphoner pas cher, et à l'autre bout du monde, a toujours été très apprécié. En France cependant, le succès est plus mitigé. Certes, beaucoup l'ont téléchargé et installé, mais Skype doit faire face à la concurrence des box. En effet, dans l'hexagone, les fournisseurs d'accès internet (FAI) se livrent une concurrence sans merci qui s'est traduite dans un premier temps par un abaissement des tarifs autour de 30 euros, et depuis quelques temps, par une explosion du nombre de service rendu. Au départ, dans votre abonnement, vous pouviez uniquement accéder à Internet. Désormais, vous pouvez en plus téléphoner en France et à l'international, recevoir des dizaines de chaînes de télévision et vous pourrez peut-être un jour appeler sur des mobiles. Compte tenu de cette configuration, personne n'a réellement utilité à utiliser Skype.

Skype a réagit hier en annonçant la gratuité des appels vers les téléphones fixes en France jusqu'à la fin du mois de décembre. Moi qui n'ai pas de box (je suis relié au câble), je peux vous dire que j'ai bien commencé à profiter de cette promotion hier en appelant tous mes amis. Autant le dire tout de suite, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Cela dépend essentiellement de l'heure d'appel. Aux heures de pointes, on subit un écho monstrueux. En heure "normale", la qualité est très bonne, presque équivalente au téléphone.

Souhaitons que Skype prolonge sa promotion au delà du mois de décembre... Mais bon, là, je suis sceptique.

A voir : Skype gratuit vers les fixes en France !