Skype, gratuit sur les téléphones fixes
Par Tizel le vendredi 8 septembre 2006, 09:43 - 3378 lectures
Informatique
- Lien permanent
Promotion jusqu'au 31 décembre
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de Skype, un logiciel gratuit qui permet de passer des appels téléphonique depuis un ordinateur. Skype permet d'appeler gratuitement d'autres personnes reliées à un ordinateur, mais également de téléphoner vers des numéros de téléphones fixes ou mobiles, moyennant une participation financière. Personne ne sait vraiment combien Skype a de client. Skype revendique cependant 10% d'utilisateurs qui ont sauté le pas et ont recours à des appels payants.
Dans le monde, Skype remporte un énorme succès. Téléphoner pas cher, et à l'autre bout du monde, a toujours été très apprécié. En France cependant, le succès est plus mitigé. Certes, beaucoup l'ont téléchargé et installé, mais Skype doit faire face à la concurrence des box. En effet, dans l'hexagone, les fournisseurs d'accès internet (FAI) se livrent une concurrence sans merci qui s'est traduite dans un premier temps par un abaissement des tarifs autour de 30 euros, et depuis quelques temps, par une explosion du nombre de service rendu. Au départ, dans votre abonnement, vous pouviez uniquement accéder à Internet. Désormais, vous pouvez en plus téléphoner en France et à l'international, recevoir des dizaines de chaînes de télévision et vous pourrez peut-être un jour appeler sur des mobiles. Compte tenu de cette configuration, personne n'a réellement utilité à utiliser Skype.
Skype a réagit hier en annonçant la gratuité des appels vers les téléphones fixes en France jusqu'à la fin du mois de décembre. Moi qui n'ai pas de box (je suis relié au câble), je peux vous dire que j'ai bien commencé à profiter de cette promotion hier en appelant tous mes amis. Autant le dire tout de suite, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Cela dépend essentiellement de l'heure d'appel. Aux heures de pointes, on subit un écho monstrueux. En heure "normale", la qualité est très bonne, presque équivalente au téléphone.
Souhaitons que Skype prolonge sa promotion au delà du mois de décembre... Mais bon, là, je suis sceptique.
Commentaires
Oui j'imagine mal Skype continuer cette promotion indéfiniment à moins de trouver un modèle économique. Skype n'a même pas de pub sur son interface contrairement à ses concurrents comme Live Messenger. Pour moi qui ais une box skype est un gadget mais c'est amusant de téléphoner avec un micro casque ^^
Ils pourraient rendre le modéle économiquement viable - mais pas forcément rentable - en mettant une publicité en début d'appel, comme le fait bouygues avec leur offre Nomad-Spot. Mais il est clair que les box leur font une concurence contre laquelle il est difficile de lutter.
TizelNous sommes chouchouté en matière d'ADSL mais ça ne compense absolument pas les coûts prohibitif du hardware!
Tu pense à quoi Evret, quand tu parle "des couts prohibitfs du hardware" ?
Tizel
Je pense au faite que les constructeurs ne savent pas que 1 dollar n'est pas égale à 1 euro!
Ipod Nano = 149 dollars = 159 euros
J'ai une idée pour toi c'est Jajah un concurrent de Skype.
www.jajah.com
On ne peut pas dire que les prix du Hardware soient prohibitifs... On trouve des PC à 300€, des clefs USB pour 3 fois rien, des lecteurs MP3 peu cher... Les prix Apple ne sont pas vraiment représentatifs. C'est une marque un peu élitiste et qui a toujours été assez chère. Par ailleurs, si tu raméne le succés par rapport au budget pub, on ne peut pas dire qu'en France, les ipod aient eu le même succés qu'aux états unis. D'où, sans doute, une différence de prix.
Tizel
On peu parler aussi de Sony PS3 (600 dollars = 600 euros), Microsoft... et de beaucoup de grandes marques. On peu discuter le manque de concurrence dans le marché du Nano tous les baladeurs flash sont dans la même fourchette autour de 200 euros et les concurrents de ce petit baladeur ne représente pas vraiment une concurrence réel. iPod+iTunes reste malgré les efforts de Sandisk, Samsung, Creative ou Sony le meilleur baladeur. Mais là je digresse, je digresse... ^^
Mais je suis d'accord avec toi aujourd'hui un ensemble "scolaire" peu être constitué avec moins de 600 euros!
J'avais pas entendu parlé de cette offre chez Skype !! Un hotspot gratuit + skype = gratuité total de l'appel téléphonique ...