Alors que certains s'inquiètent de l'hégémonie de Google dans le domaine de l'internet, Google est confronté à une vague de procès sans précédent sur les droits d'auteurs. D'une part, les journaux et les agences de presses accusent Google d'utiliser leurs informations sur son moteur d'actualité - Google Actualités - d'autre part, les éditeurs de livres qui accusent Google d'avoir violé leurs droits d'auteurs en numérisant, sans leur autorisation, des pans entiers de leurs catalogues.

Il est normal pour ces éditeurs d'obtenir une juste rémunération pour le contenu éditorial qu'elles génèrent. Mais la question qu'on peut légitimement se poser est "peuvent-elles se passer de Google pour obtenir une visibilité sur la toile ?". Par ailleurs, Google a t'il vraiment besoin de ces informations pour fournir un contenu à son moteur ?

Certes, la suppression par Google de ces informations dans son moteur de recherche en réduirait la pertinence, ou du moins l'exhaustivité. Mais je ne pense pas que cela changerais grand chose à la qualité du moteur. Par contre, cela priverais les journeaux supprimés d'une visibilité vitale au développement de leur activité. Par ailleurs, Google devra-t'il, à l'avenir, obtenir l'autorisation explicite des éditeurs de pages web pour indexer leurs pages ? Si tel était le cas, c'est l'activité même des moteurs de recherche - indispensables à une bonne utilisation du WEB - qui serait menacée. Les webmasters ont possibilité d'interdire à Google l'indexation de leur site (via un petit fichier robot.txt). Une logique inverse devrait imposer que ce même fichier contienne une autorisation explicite d'indexation. Cependant, il est difficile d'exiger une telle chose puisque cela conduirait à une diminution du nombre de pages prises en compte dans les résultats de recherche, et donc, pour le coup, à une diminution sensible de la pertinence des moteurs.