Google est entreprise qui est née sur les bancs d'une faculté. Une success story qui n'est pas sans rappeler celle de Bill Gates. Ce moteur de recherche est devenu pour le commun des internautes presque incontournable. Le web a fortement grandit, et l'importance des moteurs de recherche pour chercher sur la toile a pris de l'importance : c'est le guide le plus performant pour se retrouver rapidement dans la jungle du web.

Tant que Google n'offrait qu'un service de recherche, personne n'avais rien à y redire. Quand Google s'est lancé dans d'autres services, beaucoup se sont dit "Super !!!", voyant avec un certain plaisir cette entreprise grossir dans un créneau où Microsoft n'est pas le leader, mais un simple poursuivant. Maintenant, Google lance des services à tout va : service de mails à l'espace disque impressionnant (Gmail), service de publicités ciblées (Adsense/Adwords), service de messagerie instantanée (GoogleTalk), logiciel de gestion de photographies (Picasa), logiciel de survol de la terre (Google Earth), plate forme de blogs (Blogger)...

Mais ce développement rapide à un revers... Aujourd'hui qu'il est devenu incontournable, on se demande s'il n'a pas acquis, comme Microsoft, un pouvoir trop important. Hier, on accusait Microsoft d'avoir acquis un pouvoir trop important car, grâce à son système d'exploitation Windows, il contrôle 90% des ordinateurs de cette planète. Certains imaginaient même que Microsoft mettait des portes cachées dans son système pour pouvoir accéder aux ordinateurs et y récupérer des informations confidentielles. Aujourd'hui, on se rend compte, mais sans doute un peu tard, que le contrôle des machines par Microsoft est réel, mais il n'est rien par rapport au contrôle qu'exerce Google sur l'information.

Si Google décide de censurer des informations, libre à lui de ne pas les afficher dans son moteur de recherche : c'est ce qu'il a décidé de faire en Chine. Google sait tout de ce que vous recherchez sur Internet. La Google-Barre peut pister les sites que vous visitez (si vous utilisez l'option PageRank et le correcteur orthographique). Mieux, Google Desktop Search indexe directement votre disque dur, rendant encore plus floue la frontière entre votre ordinateur et internet. Bien sur, Google se défend d'utiliser les informations qu'il serait à même de récolter à l'aide de ces outils, mais rien que de savoir qu'il peut y avoir accès fait quelque-peu froid dans le dos.