Il y a un peu plus d'un an que les Powershots A610 / A620 sont sortis. Il était temps pour Canon de renouveler sa gamme en sortant les remplaçant du seul appareil photo du marché à écran rétractable.

Canon avait sortit il y a quelques moi le Powershot A540. Un appareil fort intéressant car plus petit que les autres powershot. En effet, cet appareil n'intègre que deux piles (au lieu de quatre dans les autres Powershot), ce qui diminue pas mal la taille de l'objet. Cet appareil est un 6 mega pixels. Il coûte un peu moins cher que les Powershot A6XX, mais n'a pas d'écran rétractable. Par contre, la taille de l'écran est un peu plus grande.

Ce mois ci, Canon sort 2 nouveaux appareils photos à écran rétractable qui viennent remplacer les Powershot A610 et A620. Le premier est le Powershot A630, le second, le Powershot A640. La différence entre le A630 et le A640 est assez mineure. Le Powershot A630 est un 8 mégapixels de couleur grise. Le Powershot A640 est un 10 mégapixels de couleur noire. A vous donc de voir si 2 Megapixels et la couleur de la robe valent la différence de prix au moment où vous achetez l'appareil. Le prix des A610 et A620 a pas mal baissé, mais sont désormais peu compétitif par rapport au A630, qui coûte à peine plus cher tout en bénéficiant des dernières améliorations made in Canon.

Les appareil Canon sont de très bonne qualité. Très ergonomique, la prise en main est assez facile. Pour ceux qui le souhaitent, les Powershot intègrent toute une série de paramètres de réglages qui peuvent être activés manuellement. Mais bon, pour utiliser ces derniers, il faut quand même pas mal s'y connaître, ou du moins faire des essaies. Et oui, c'est ça l'avantage des appareils numériques : on peut tester plein de réglages et voir le résultat de suite, sans que cela nous coûte du temps et de l'argent chez le photographe. Pour moi, le gros avantage des powershot A6XX est l'écran retractable. En effet, il permet de protéger l'écran quand on ne se sert pas de l'appareil, ou lorsque l'on se sert uniquement du viseur. J'aime aussi la possibilité d'orienter l'écran. Croyez moi, je possède un Ixus et, parfois, lorsque je tient l'appareil à bout de bras pour prendre une photo déportée dans un espace auquel je ne peut accéder, j'aimerais bien avoir cet écran orientable (même si, bien heureusement, prendre des photos dans de telles conditions ne m'arrive pas tous les jours).