Canon viens juste de sortir ses nouveaux modèles d'appareils photo. J'avais produit la semaine dernière un billet sur le sujet, qui traitait des nouveautées dans la gamme Powershot. Je vous livre aujourd'hui une présentation de la gamme Ixus.

Pas de grosse révolution en fait. Tout d'abord, grosse déception, Canon ne renouvelle pas sa moyenne gamme (Ixus 60/65), qui n'ont donc pas de successeur. Par contre, ils sortent un successeur à l'Ixus 800 IS : l'Ixus 850 IS. Ce dernier est un 7,1 megapixels, contre 6 megapixels pour Ixus 800 IS. L'Ixus 800 IS gérait les ISO 800, le 850 gére les ISO 1600. Cet appareil intégre également un stabilisateur d'image (d'où son nom IS). Décidément, il est quand même lus complexe qu'avant de comprendre la numérotation des Ixus... 850 est bien le successeur du 800, mais ces chiffres ne reflétent plus du tout le nombre de pixels.

Si la série 800 n'atteint pas les 8 mégapixels, l'Ixus 900 Ti dépasse les 9 Megapixels puisqu'il s'agit d'un appareil à 10 millions de pixels. Tout comme l'Ixus 850 IS, il gére les ISO 1600 et est doté d'un stabilisateur d'image. Les lettre Ti sont pour Titane, le matériau avec lequel est normalement réalisé le boitier (je n'ai pas été vérifier).

La réelle surprise de cette collection hiver 2006 viens peut-être des appareils de la gamme Ixus i-zoom, soit disant plutôt destiné à une clientèle plutôt féminine. Ces appareils font un bond en avant, en prenant la dénomination Ixus i-zoom v7. Ils passent ainsi de 5 méga-pixels à 7,1 (d'où le v7) et de 400 Iso à 1600. Il est décliné en 4 colori : bleu jean, rose franboise, gris acier et marron chocolat.

Tous ces Ixus intégrent le nouveau processeur Digic III. C'est ce processeur qui assure le traitement par l'appareil de l'image. Ce nouveau processeur et capable de détecter les visages dans une image et d'effectuer les bon réglages en conséquence. Il est aussi plus rapide et diminue le "bruit" de l'image. C'est trés pratique, surtout quand on monte dans les Iso.

Bref, pas de réelle révolution cette fois, mais une continuité d'évolution vers la qualité qui a fait la réputation de la gamme Ixus.