Je vous avait déja parlé la semaine dernière de l'adaptation en comédie musicale du film Bagdad Café, un des films mythiques de la fin des années 80. Hier soir, je me suis décidé à aller voir l'adaptation du film sur scène, en comédie musicale, au théâtre Mogador. J'avais une certaine appréhension avant d'entrer dans la salle. Allais-je retrouver la même magie que dans le film ? Était-ce un "coup marketing" ou une véritable oeuvre artistique ? Difficile de se faire une opinion, la comédie musicale n'étant jouée que depuis 15 jours, bien peu de blogueurs ont été voir la comédie musicale.

Ce qui m'a décidé, il faut bien l'avouer, c'est que le rôle de Jasmin était tenu par Jevetta Steele. J'ai peur que le jour où la comédie musicale sera rejouée, ce ne sera plus elle qui tiendra le rôle principal.

Alors, verdict ? ... Bah, je n'ai absolument pas été déçu. La comédie musicale est bien conforme à l'esprit du film. Je dirais même que, quelque part, la comédie musicale est plus vivante, plus agréable, plus vraie encore. Jevetta Steele dans le rôle de Brenda est vraiment époustouflante et Sissy Staudinger remplace à merveille Marianne Sägebrecht dans le rôle de Jasmin Münchgstettner, la bavaroise introvertie. Les rôles secondaires sont eux ausssi très bien tenus. On citera bien sur John Margolis, dans le rôle de Rudi Cox, le peintre décorateur de Hollywood, mais aussi et surtout Moeisha McGill, la fille dynamique de Brenda.

J'ai vraiment été émerveillé par cette comédie musicale. Moins commerciale et "pompe à fric" que les superproductions françaises de ces dernières années. J'ai apprécié le fait qu'un véritable orchestre accompagne les chanteurs, les décors sont vraiment très bien faits, très fidèles à l'esprit de film et très amusants. le souci du détail y est constant (j'ai adoré le petit train qui passe, dans le fond du décors, à la fin de certaines journées). Les quelques chorégraphies "modernes" qui ponctuent la comédie musicale sont très bien faite et assurent une bonne transition entre différentes scènes. Ceux qui, comme moi, on aimé la chanson du film "Calling You", ne pourront qu'avoir des frissons au moment où Jevetta Steele entonne cette chanson.

Pour Paris, c'est finit, la dernière représentation a été donnée cette après midi. Mais la troupe est en tournée en France jusqu'au 9 décembre. Sans doute reviendront-ils l'an prochain. J'espère que les comédiens qui tiennent les rôles principaux n'auront pas changé.

Remarque : il est a mon avis dommage que l'affiche du film présentent des danses modernes, qui ont peu à voir avec la représentation que les gens peuvent avoir du film. Cela a, à mon avis, rebuté plus d'un spectateurs. Dommage également que les noms des deux interprètes principales - Jevetta Steele et Sissy Staudinger - n'apparaissent pas. Cela aurait sans doute attiré quelques personnes qui connaissent leur talent.

Quelques liens : - Agoravox - Avis sur le film