Baisse d'activité des blogs et traffic
Par Tizel le lundi 6 novembre 2006, 14:23 - 3198 lectures
Blogowebsphère
- Lien permanent
Une baisse d'activité des blogs va t'il augmenter la visibilité des blogs existants ?
La mode des blogs semble subir un atterrissage en douceur. Moins de blogs semblent se créer et les blogs existant semblent subir une baisse d'activité. Pourtant, selon la société Netcraft, le nombre de site internet aurait franchit le site de 100 millions, en grande partie grâce à la sur-activité des blogs.
Beaucoup de monde se pose des questions sur les blogs. Moi le premier, mais également Sheiro. Lancer un blog aujourd'hui ne doit pas être une mince affaire : difficile de se démarquer de l'existant, difficile d'intégrer des communautés déjà formées, difficile de se rendre visible dans les moteurs... Mais certaines de ces difficultés étaient déja présentent, même quand le phénomène blog n'avait pas la même ampleur. La visibilité des sites est un problème qui a existé, dés l'apparition des moteurs de recherche.
Aujourd'hui, les blogs sont moins actifs. Certains disparaissent, d'autres survivent. Je suppose donc que la masse d'information nouvellement généré est donc moins importante, ou se concentre sur un nombre d'acteurs plus restreint. Ne va-t'il pas en résulter que les quelques blogs restant vont obtenir une visibilité bien supérieure à l'avenir (sachant qu'il sera difficile de créer de nouveaux blogs) ?
On verra ce qu'il en sera... Il est sur que si un nouveau phénomène vient à emmerger pour remplacer les blogs, ceux-ci pourraient être rapidement balayés et remisés au placard. rappelons nous, il y a 2/3 ans, on nous parlait constamment des Wiki, qui seraient la révolution de l'internet de demain. Depuis l'avènement des blogs, on en entends presque plus parler, mis à part bien sur l'encyclopédie Wikipédia.
Commentaires
Je n'ai pas remarqué cette baisse de régime dans les blogs, peut-être parce que je n'ai pas cherché au bon endroit.
) c'est difficile de se faire remarquer. Mais je ne crois pas que cela arrête la création de nouveaux blogs. Je veux dire, on ne crée pas un blog avec l'espoir de devenir le nouveau LLM, non?
En tout cas, c'est vrai que pour un blog qui commence comme le mien (qui a bientôt six moins, quand même
Les wikis sont utilisés pour argumentaires politiques, programmes. Il me semble avoir vu de telles utilisations par la "Gauche antilibérale". Mais E. Chouard avait tout fait à la main...
On est bien d'accord, Tizel sur le fait que l'activité faiblit, constat fait de manière empirique, puisque ni toi ni moi, ne nous sommes lancés dans de véritables statistiques. Mais pourtant ça se ressent fortement. Uniquement en ce qui concerne ma blogroll 5 auteurs ont définitivement déccrochés au cours de ces deux ou trois derniers mois.
Le problème de la visibilité est certainement un des paramètres le plus important au sujet de ce tassement, mais comme le souligne LostinB, la difficulté à intégrer des groupes et donc à étendre le réseau de lecteurs-commentateurs compte aussi pas mal.
Pour les Wiki, j'avais lu que si les Allemands bloguent moins que les Français, par contre de l'autre côté du Rhin, le Wiki a explosé. Question de culture, probablement.
Enfin, pour les blogs francophones, les choses bougeront peut-être de nouveau, après que la bulle trop vite gonflée ait définitivement éclatée.
LostInBrittany : regarde autour de toi le nombre de blogs non ou peu mis à jour, tu verras que la baisse semble franche. J'ai de plus en plus de mal à trouver des blogs régulièrement mis à jour...
Sheiro : on est d'accord sur le constat. Ce que je ne sais pas c'est si un autre phénoméne va emmerger pour combler la demande d'activité des internautes. Certains citaient les blogs comme exemple emblématique du web 2.0. Est-ce que la baisse d'activité des blogs va également diminuer le Buzzz autour de cette notion ? Ne va t'il pas être plus difficile désormais de propager du Buzzz sur les blogs ? Firefox 2.0 et IE 7.0 n'ont pas bénéficié du même Buzzz qu'un an auparavent !!!
TizelEncore une semaine sans internet et voici un sujet bien crucial ; quand pourrais-je en parler à mon tour ?
Merci de nous avoir éclairés !
J'avoue que j'aimerai bien voir des chiffres pour confirmer cette sensation de baisse de l'activité des blogs. Ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de blogs zombies (sans maj récente), que globalement l'activité baisse. Mécaniquement, plus il y a de blogs, plus la probabilité de tomber sur le zombie augmente, ce qui ne préjuge en rien du flux global de nouveaux posts.
J'aimerais bien avoir les chiffres de Médiamétrie, hors Skyblogs. Certes, le nombre de blogs zombies augmente, mais la visibilité des blogs non mis à jour devrait quand même baisser petit à petit. On devrait donc moins tomber dessus. Mais bon, c'est sur que, globalement, il est difficile d'évaluer l'évolution de la blogosphère.
Tizel