Ça y est, le tramway des maréchaux, dont je vous avait parlé ici et ici a été inauguré. Je devrais dire baptisé, vu qu'il a plu tout le week-end. Dans les journaux, il a surtout été question des autres tramways (Nantes, Bordeaux Montpellier), mais le tramway parisien a également été à l'honneur.

Le succès était au rendez-vous. Le tramway était même bondé. Un peu bizarre que la RATP n'ai prévu qu'un tram toutes les 10 minutes... J'espère qu'aux heures de pointe, dés aujourd'hui, ils vont pouvoir fournir plus de tramways, car 10 minutes, c'est quand même bien long. Le tram samedi était bondé, je n'ai pas pu monter dedans. Dimanche, j'ai eu plus de chances, et ait pu le tester (il y avait quand même du monde).

Coté temps de trajet, le projet initial prévoit une durée de 24 minutes. Ils va falloir qu'ils accélèrent. J'ai mis dimanche 30 minutes pour faire les 3/4 du trajet. Soit, je dirais, 10 minutes de plus que la normale. Et encore, il n'y avait pas de circulation, les carrefour n'étaient pas encombrés. Il y avait du monde - ce qui oblige le conducteur à rester plus longtemps en station pour permettre aux gens de monter et descendre) - mais quand même, 10 minutes d'attente + 10 minutes de temps de trajet supplémentaires, ça limite l'intérêt du transport.

Le tramway désenclave quand même toute la partie SUD de Paris. C'est donc une très bonne chose. Reste aussi à régler la question des tarifs (il faut valider un autre ticket pour l'interconnexion avec un autre transport comme le métro, le RER ou le BUS). Ceux qui ont une carte orange n'ont, certes, pas de problèmes, mais pour les voyageurs occasionnels, c'est quand même problématique.

Ce que j'attends désormais, c'est la prolongation de la ligne 14 jusqu'à la station "Olympiades", pour désenclaver le quartier chinois...