Front de Seine
Par Tizel le jeudi 21 décembre 2006, 12:06 -
Sorties
- Lien permanent
Une balade dans l'un des quartiers modernes de la capitale
Ce week-end, après avoir testé le T3, nouvellement inauguré, je suis allé me balader du coté des quartiers modernes du Front de Seine (aussi appelé quartier Beaugrenelle). Je suis tout d'abord passé devant le siège de France Télévision (d'où on peut voir au loin, l'immeuble de TF1 d'un coté, et la maison de la radio de l'autre). Après, je suis passé devant le fameux hôpital européen Georges Pompidou. Je suis passé au coeur des immeubles de bureau pour rejoindre le parc André Citroën. Un très beau parc, très vaste, en bord de Seine, que je retournerais sans doute visiter au printemps. J'en profiterais alors pour essayer le ballon "Eutelsat" qui doit sans doute offrir une vue admirable sur la capitale et ses environs.
Ensuite, je me suis dirigé vers la tour Eiffel, mais à partir des rues, pour voir le front de Seine. J'ai commencé par traverser des rues d'immeubles bas, assez agréables, mais un peu isolés de tout commerce. Je suis ensuite arrivé à un monoprix, au pied des immenses tours. Le principe de ces quartiers est de construire une immense dalle, sur laquelle circule les piétons, et de remiser la circulation automobile en sous sol. Comme dans le quartier de la défense. La Défense est un quartier sur dalle uniquement composée de bureau. Le 13ieme abrite le quartier des olympiades, uniquement composée d'immeubles d'habitation. Le front de Seine, dans le 15 ème arrondissement, est quand à lui mixtes, avec des immeubles d'habitations, des bureaux et des commerces. C'est un quartier qui, sur le papier et vu de la Seine, est très jolie. Mais quand on se promène sur la dalle, on a quand même une forte sensation de monde aseptisé et impersonnel. La dalle et les immeubles sont très délabrés. Certains ont même leur façade qui s'effondre. On a du mal à se dire qu'il serait agréable d'habiter là.
L'organisme qui gère le quartier a entrepris la réfection de la dalle et de nouveaux projets immobilier - de réfection et de développement de l'activité commerciale - vont peut être redynamiser un peu un quartier qui en a bien besoin. Je vais sans doute attendre un peu avant d'y retourner, histoire de voir ce quartier sous un meilleur jour. Mais bon, c'est quand même des quartiers où j'aurais du mal à envisager d'y habiter.
Pour finir ma balade, j'ai rejoint la bonne vieille tour Eiffel, qui - du haut de ses nargue les tour du 324 mètres, continue à narguer les tours voisines du Front de Seine.
Commentaires
C'est au pied de ces tours de Beaugrenelle que je vais dans un atelier de pastel 1 fois par mois, ....la première fois j'étais étonnée de voir qu'il y avait une importante communauté asiatique dans ce quartier, on se croirait dans le 13ème...
Sinon il est clair qu'entre la Tour Eiffel et cette tour il n'y a pas photo, ...la belle l'emporte haut la main ;-)
Bonnes fêtes de fin d'année :
D'aprés ce que j'ai pu lire, les tour de Beaugrenelle (15ieme) et des Olympiades (13ieme) ont été construites pour loger des cadres supérieurs. Des tours de grandes hauteur coutent cher et les prix des appartements étaient élevés. Mais les cadres n'aspiraient pas à vivre dans ce type d'environnement. Ce sont les asiatiques, immigrants "en masse", qui s'y sont installés. Les loyers étaient chers, mais cela ne les dérangeais pas de s'entasser dans ces logements (ou du moins, ils faisaient comme ça parce qu'ils n'avaient pas trop le choix). C'est ainsi que c'est créé le "quartier chinois", dans le 13ieme, autour des tours Olympiades. Dans le 15ieme, le phénoméne est sans doute moins flagrant car il y a aussi des tours de bureau et la Seine à proximité.
TizelBonjour,
Habitant du 15eme je tiens à dire que a ce jour le quartier de beaugrenelle
est en réfection complete. de nombreuse passerelles ont été détruites .
Des travaux de réfection de la dalle sont en cours et l'intérieur de la galerie commerciale est fermée pour travaux
Mais mis a part la tour anciennement Flatotel ,qui appartient maintenant a pierre et vacances , qui a arbore une nouvelle façade blanche depuis 2006 déjà les autres immeubles ressemble malheureusement a toutes ces tours et barres construites dans les années 60-70 .
Malgré tout ces travaux , je doute que la dalle en elle même soit plus vivante si les commerces reste dans la galerie marchande ou en dessous de cette même dalle. nous verrons en 2012 année de fin des travaux.
Bonjour !
Le Quartier Beaugrenelle a son forum de discussion :
www.quartierbeaugrenelle.com
Venez échanger, débattre et vous informer sur ce quartier en pleine mutation...
A bientôt